L’un des meilleurs passe-temps pour trouver des moments de détente totale est d’aller au sauna. Le sauna peut également offrir un certain nombre d’autres avantages pour la santé, que beaucoup de gens ignorent encore.
En plus de contribuer à la prévention des maladies, l’utilisation du sauna facilite l’ouverture des voies respiratoires et la relaxation musculaire. Lisez l’article d’aujourd’hui pour découvrir les autres avantages du sauna pour la santé !
Sommaire
Quels sont les avantages du sauna pour la santé ?
S’il est utilisé correctement, le sauna peut être très bénéfique pour la santé. Ces avantages sont accrus lorsqu’ils sont associés à une alimentation saine et à l’exercice physique.
L’inhalation de vapeur est l’un des avantages de l’utilisation d’un sauna, que ce soit dans un club ou à la maison. Les conditions idéales pour dégager les voies respiratoires sont créées par l’environnement chaud et humide. Voici d’autres avantages de l’utilisation d’un sauna pour la santé :
1 – Le système respiratoire bénéficie de l’utilisation du sauna.
Comme mentionné précédemment, l’environnement du sauna est bénéfique pour le système respiratoire en réduisant la probabilité de maladies respiratoires comme la pneumonie et l’asthme. Le hammam est bénéfique pour les muscles car il les détend, ce qui libère les voies respiratoires et facilite l’inspiration et l’expiration.
2 – Il s’agit d’une thérapie d’appoint pour le traitement des maladies cardiovasculaires.
Les personnes souffrant d’influence cardiaque et d’hypertension artérielle systémique peuvent trouver dans le sauna un outil de traitement utile. Des études sur les effets du sauna sur les maladies cardiovasculaires et les maladies liées au mode de vie suggèrent qu’il peut être utilisé comme mesure préventive pour les maladies associées à un dysfonctionnement endothélial.
Dans ces situations, il est toujours conseillé de consulter un médecin afin d’adhérer aux meilleures recommandations concernant la fréquence d’utilisation du sauna et la durée des séances.
3 – Le sauna aide à tonifier les muscles.
Comme le sauna améliore la circulation sanguine, il peut être bénéfique aux personnes souffrant de douleurs musculaires en atténuant leur douleur et leur gêne. Il est également conseillé de faire quelques étirements légers à l’intérieur du sauna après 15 minutes de relaxation. Le muscle peut devenir plus souple grâce à cet exercice !
4 – Favorise l’activité mentale
Le bain de sauna fait baisser la pression et l’inflammation dans tout le corps, y compris dans le cerveau, en favorisant la circulation sanguine. Par conséquent, il y a moins de risques de développer des troubles médicaux comme la démence et la maladie d’Alzheimer. Les études menées par des hommes sur les avantages du sauna pour le cerveau suggèrent de l’utiliser deux à trois fois par semaine.
5 – Une séance de sauna atténue les maux de tête
Les saunas ont également fait l’objet de recherches scientifiques démontrant leurs effets bénéfiques sur les maux de tête. Les résultats montrent un soulagement pour ceux qui souffrent de céphalée, terme médical désignant le mal de tête commun. Dans ce cas, l’utilisation régulière du sauna est également recommandée.
6 – Les saunas favorisent une peau plus saine.
Les bienfaits du sauna pour la peau augmentent avec l’élévation de la température. Elle favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, débouche les pores et facilite l’élimination des points noirs et de l’acné. Le sauna à vapeur est le plus recommandé pour ceux qui recherchent ces bienfaits, car il permet de libérer les impuretés qui s’accumulent dans les couches de la peau. Après avoir utilisé le sauna, l’application de crèmes et d’huiles est un moyen fantastique d’améliorer le temps consacré aux soins personnels.
7 – Enrichir les effets hydratants des traitements capillaires
L’utilisation d’un masque de traitement capillaire avant d’entrer dans le sauna augmente l’absorption des nutriments plus que dans d’autres circonstances, car la température élevée du sauna ouvre les cuticules des cheveux.
8 – Un bain de sauna est revigorant.
La sérotonine et l’endorphine sont libérées plus facilement en raison de l’augmentation de la température corporelle. La sensation de bonheur et de plaisir est provoquée par ces hormones. C’est pourquoi prendre un bain de sauna peut nous aider à nous sentir mieux dans l’ensemble et à soulager le stress.
L’utilisation du sauna est-elle contre-indiquée en toutes circonstances ?
Bien que le sauna présente de nombreux avantages, il n’est pas recommandé pour tout le monde. Le sauna ne doit pas être utilisé par les personnes souffrant d’hypotension, d’hypertension ou de problèmes de peau. En outre, ceux qui souffrent de certaines affections comme la sténose aortique ou l’angine de poitrine instable doivent s’abstenir de ce comportement.
La meilleure solution pour les femmes enceintes ou les personnes souffrant d’autres maladies cardiovasculaires est de consulter un médecin pour en savoir plus sur leur état spécifique. Les visites au sauna seront toujours sécurisées de cette manière.
Si vous voulez avoir un sauna chez vous, contactez les experts de dspas.ch et voyez quelle est la meilleure solution pour vous.