Situé en Ile-de-France, Versailles est le chef-lieu des Yvelines. C’est une commune mondialement connue pour les divers traités qui y ont été signés, son potentiel touristique ainsi que son rôle politique d’antan et d’aujourd’hui. Découvrez 4 lieux à absolument visiter dans la nouvelle ville de Versailles.

Le château de Versailles

C’est sans aucun doute l’attraction phare de la ville. En effet, ce chef-d’œuvre architectural s’étend sur plus de 60 000 mètres carrés et dispose d’environ 2300 pièces. Le château de Versailles a été la résidence des rois de France de 1682 à 1789 et chacun a apporté sa pierre à l’édifice. C’est pour cette raison que l’endroit est toujours aussi splendide et intrigant malgré les années. Si vous faites un tour dans la ville, il serait vraiment dommage de ne pas visiter le plus célèbre château de France. Vous pourrez même avoir recours à un coursier urgent Versailles pour y faire livrer un article, tellement il est immense. Lors de votre visite, ne manquez pas la cour royale et la cour de marbre, le grand appartement du roi ou encore la galerie des batailles.

Le jardin de Versailles

C’est un domaine appartenant certes au château, mais il mérite une attention particulière. Visiter le château sans le jardin serait très regrettable. Le jardin de Versailles est une création d’André Le Nôtre et vous vous y perdrez facilement si vous vous éloignez des grands axes. C’est un domaine de 93 hectares qui donne sur un parc d’environ 800 hectares. Vous pouvez faire un tour à vélo pour mieux apprécier la beauté singulière de cet espace vert.

Le domaine de Trianon

Il se retrouve derrière les jardins et est constitué de 3 sites :

Le grand Trianon a été construit par Louis XIV pour échapper à l’ambiance de la cour. C’est un palais en marbre rose du Languedoc où le roi trouvait un havre de paix, où il pouvait être en harmonie avec lui-même. Quant au petit Trianon, il a été construit pour Madame de Pompadour, mais c’est la reine Marie-Antoinette qui lui donna la splendeur qu’on lui connait aujourd’hui avec un somptueux jardin à l’anglaise. Pour finir avec ce domaine, il y a le hameau de la reine qui est constitué de plusieurs constructions (maisonnettes, fermes, poulaillers, granges, étables, etc.) de divers styles autour d’un lac.

Les quartiers historiques de la ville

La ville n’est certainement pas aussi vaste que Paris, mais vous pouvez aisément vous y perdre. Elle dispose de nombreux quartiers historiques tels que Notre Dame ou encore Saint Louis. Ce dernier est le plus vieux quartier de la ville et il en vaut le détour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here