Nouveau centre d’intérêt des investisseurs depuis leur apparition, les Exchange Traded Fund (ETF) représentent des instruments financiers utilisés pour le suivi d’un indice en bourse. Les actifs sous la gestion des ETF ne cessent d’augmenter dans le monde et sont accessibles à tous les acteurs du marché financier (professionnels et particuliers).

Découvrez dans cet article 4 avantages d’investir dans les ETF.

Des coûts bas

trading
À l’opposé des fonds classiques, les ETF n’ont pas de coûts de distribution. Ils sont en effet, directement achetés en bourse. Ainsi, les distributeurs ne touchent plus à des commissions sur les frais d’entrée et de gestion. Ils ne s’occupent plus donc de la promotion des fonds qui rapportent des commissions élevées au détriment des autres.

De plus, les ETF sont généralement des fonds passifs dont les frais de gestion sont considérablement plus bas que ceux des fonds classiques, car ils ne visent pas la surperformance du marché, mais plutôt la réplication d’un indice.

Pour investir dans les ETF et profiter des coûts bas, n’hésitez pas à consulter le site Saxo banque.

Flexibilité et liquidités élevées

L’achat et la vente des ETF peuvent se faire autant de fois que l’on souhaite dans la journée (aux heures d’ouverture de la bourse) et l’accès à ces ETF est plus ou moins facile. Certains acteurs tels que les teneurs de marché qui sont majoritairement des banques et les participants autorisés interviennent aussi sur le marché pour faciliter les échanges de titres en fournissant une cotation continue.

Ce faisant, ils permettent aux prestataires d’ETF d’obtenir plus de liquidités. Ces prestataires ont par ailleurs la possibilité de collaborer avec plusieurs teneurs de marché.

Transparence et sécurité élevée

trading
Les ETF permettent aux investisseurs d’obtenir des rapports journaliers sur les avoirs en portefeuille des prestataires, contrairement aux fonds classiques où les rapports sont trimestriels ou biannuels. Ils favorisent tout simplement la transparence et les investisseurs ont une idée claire sur tout ce qui se passe au sein de leur tracker.
Pour ce qui est de la sécurité, les ETF ne dérogent pas aux différentes règles qui régissent les placements de fonds. Il s’agit entre autres de :

  • la garantie des titres ;
  • la diversification des fonds ;
  • la protection partielle ou totale des investisseurs en cas de faillite ou d’insolvabilité de l’émetteur des ETF.

Une bonne diversification

L’autre avantage des ETF se situe dans le fait qu’ils offrent la possibilité d’investir sur l’ensemble du marché, dans de différentes classes d’actifs. Les investissements peuvent aussi se faire sur les marchés étrangers pour bénéficier de tous les avantages fiscaux qui s’y rapportent. 

Cette diversification de portefeuille des ETF épargne les investisseurs de l’achat de plusieurs actions ou obligations et réduit les risques de perte en capital. Elle est aussi valable pour les petites sommes d’investissement.

Les ETF présentent ainsi de nombreux avantages qui favorisent la minimisation de quelques risques liés au marché financier.

Si vous êtes à vos débuts dans l’investissement financier, découvrez dans cet article comment bien vous y lancer. Sur cette page, vous apprendrez ensuite les bonnes pratiques pour réussir à faire une analyse technique. Mais rassurez-vous, la plupart des sites dédiés offrent à cet effet des outils à la fine pointe de la technologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here