Quand Emmanuel Macron parle juste et vrai nous nous devons de le soutenir

Nous ne comprenons pas ce matin les critiques qui viennent des rangs de la droite conservatrice ou identitaire vis-à-vis du discours d’Emmanuel Macron au Burkina Faso. Certains soulignent le manque de diplomatie du président français envers son homologue burkinabé. D’autres affirment qu’il a eu une attitude arrogante envers les Africains. Tout cela est ridicule. Hier, une fois n’est pas coutume, le président français a parlé juste, il a parlé vrai.

Sur l’immigration en provenance du continent africain il a tenu à mettre les points sur les i. Comment ne peut-on pas être d’accord avec ce qui suit.

Sur l’esclavage en Libye il a le mérite et le courage de désigner clairement les coupables ce dont sont incapables, par exemple, les éditorialistes français (https://civilwarineurope.com/2017/11/25/afrique-video-les-tabous-des-editorialistes-francais/).

Enfin, là où certains voient une gaffe diplomatique, nous voyons au contraire du bons sens. Que les Africains demandent des comptes à leurs élites corrompues et/ou incompétentes et cessent de toujours se tourner vers la France. L’empire colonial français est mort. Il est temps pour les populations africaines d’en prendre pleinement conscience avec toutes les conséquences que cela implique.

Alors, rassurez-vous, nous ne sommes pas naïf. Le souci avec Emmanuel Macron, comme avec ses prédécesseurs, c’est qu’il y a un gouffre entre les mots et les actes. Si nous approuvons son discours d’hier nous aimerions approuver davantage sa concrétisation. En attendant, même si il ne s’agit que de mots qui doivent s’inscrire dans la réalité il n’en demeure pas moins important que le diagnostic s’avère juste si on veut pouvoir traiter la cause des problèmes. Hier, Emmanuel Macron a fait le bon diagnostic. Et ce n’est déjà pas si mal.

La rédaction

APPEL AUX DONS

Nous comptons sur vous ! Si chaque personne qui lit ce message donnait 2 €, cela permettrait à civilwarineurope de continuer à prospérer de nombreuses années.

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France

%d blogueurs aiment cette page :