La Grèce veut rendre la charia «facultative» pour sa minorité musulmane

La Grèce, dont la minorité musulmane de Thrace (nord-est) est soumise à la charia pour ses affaires familiales, se prépare à rendre « facultatif » ce régime, dénoncé devant la cour européenne des droits de l’Homme. Le ministère de l’Éducation et des Cultes mène actuellement une consultation en vue d’une réforme législative prévue « prochainement », a indiqué lundi à l’AFP une source gouvernementale.

Le projet a été annoncé la semaine dernière par le Premier ministre Alexis Tsipras lors d’une tournée en Thrace. La réforme doit permettre aux membres de la minorité – quelque 110.000 personnes d’origine turque, rom ou pomaque – de choisir de régler leurs mariages, divorces, et héritages soit en fonction du droit ordinaire, soit en application de la loi islamique.

Ce n’est pas le cas actuellement, du fait d’un régime légal spécifique mis en place pour la minorité de Thrace après le Traité de Lausanne de 1923 fixant les frontières entre la Grèce et la nouvelle Turquie issue de l’empire ottoman.

Dans cette région pauvre et rurale, le règlement des affaires familiales relève ainsi de la compétence de trois muftis — des juges religieux musulmans nommés par l’État grec –, au détriment notamment de l’égalité des sexes, les femmes étant défavorisées par la charia en matière de divorces, gardes d’enfants et héritages, remarque le juriste Yannis Ktistakis (…)

Source : http://www.20minutes.fr/monde/2172819-20171121-grece-veut-rendre-charia-facultative-minorite-musulmane

Rappel : – https://civilwarineurope.com/2016/11/01/un-etat-europeen-applique-la-charia-la-grece/

https://civilwarineurope.com/2014/10/27/grece-la-charia-au-coeur-de-leurope/

APPEL AUX DONS

Nous comptons sur vous ! Si chaque personne qui lit ce message donnait 2 €, cela permettrait à civilwarineurope de continuer à prospérer de nombreuses années.

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Grèce

%d blogueurs aiment cette page :