France : violents affrontements entre policiers et « jeunes » dans un quartier de Brive

Une dizaine de jeunes a semé la panique dans le quartier de Gaubre à Brive dans la nuit du mardi 31 octobre au mercredi 1er novembre. Bilan : une voiture et plusieurs poubelles incendiées, un conteneur à verre renversé au milieu de la route et des riverains traumatisés.

Entre 23 heures et 3 heures, des affrontements parfois très violents ont eu lieu entre ces jeunes et les forces de police. Selon le commissaire, « aucune raison » n’explique ce déchaînement de violence. Voici ce qu’il faut retenir de cette soirée (…)

« Ma priorité était d’assurer la sécurité des habitants, de mes hommes et des pompiers, explique le commissaire. Ces jeunes qui avaient le visage masqué voulaient en découdre avec les forces de l’ordre. Nous avons reçu des cailloux, certains très gros. J’ai moi-même été caillassé à bout touchant. Nous avons été copieusement insultés. Les feux de poubelle et l’incendie d’une voiture avaient pour but de nous faire approcher. C’était un guet-apens. »

Au plus fort de l’affrontement, la police a dû faire usage de gaz lacrymogène et de Lanceurs de balles de défense (LBD). Des véhicules de police ont été endommagés par les jets de pierre.

Elle a agi selon une procédure précise dans ce cas de figure, explique Gaël Le Pense-Penverne. « A un moment donné, il faut se désengager. Je comprends que cela puisse interroger la population mais c’est comme cela qu’il fallait procéder. Quand il n’y a pas de risque de propagation de l’incendie, on laisse brûler. Surtout quand il s’agit d’une poubelle qu’on n’a aucune chance de sauver. » (…)

Source : http://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde/faits-divers/correze/2017/11/01/trois-questions-sur-les-affrontements-dans-le-quartier-de-gaubre-a-brive_12613132.html

APPEL AUX DONS

Nous comptons sur vous ! Si chaque personne qui lit ce message donnait 2 €, cela permettrait à civilwarineurope de continuer à prospérer de nombreuses années.

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France, Région bordelaise

%d blogueurs aiment cette page :