France : Astérix censuré pour ne plus évoquer les « Gaulois qui résistent à l’envahisseur »

A l’occasion de la sortie le 19 octobre dernier du dernier épisode de la bande-dessinée Astérix, Astérix et la Transitalique, les amateurs de la série créée par Albert Uderzo et René Goscinny ont eu la surprise de découvrir que la traditionnelle carte de Gaule présentée au début de l’ouvrage avait disparue.

«Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non. Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours et à l’envahisseur…» Tel est le message qui accompagnait le début de chaque lecture d’une nouvelle aventure des deux héros celtes, Astérix et Obélix.

Sur internet, les plaintes n’ont pas tardé à se faire entendre, déplorant l’absence de la fameuse carte de Gaule.

«Je n’avais pas remarqué, ce sont des clients qui nous l’ont signalé», témoigne un responsable d’une libraire rennaise interrogé par 20 Minutes. Contacté par le journal, l’éditeur Hachette, qui imprime l’ouvrage à quelque cinq millions d’exemplaires, assume son choix. «Nous avons inséré une carte de l’Italie dans l’histoire. Nous jugions cela plus utile que de mettre une carte de la Gaule. C’est un parti pris éditorial», explique un responsable (…)

Source : https://francais.rt.com/france/44961-carte-gaule-village-resistant-envahisseurs-disparu-dernier-asterix

APPEL AUX DONS

Nous comptons sur vous ! Si chaque personne qui lit ce message donnait 2 €, cela permettrait à civilwarineurope de continuer à prospérer de nombreuses années.

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France

1 réponse

  1. La Gaule n’est plus la Gaule, tout ce brassage ne peut nous apporter que du ressentiment …

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :