Dans la France de 2017 on ne peut pas construire de croix au dessus des statues chrétiennes

C’est ce qu’on appelle une interprétation très restrictive de la laïcité. Après 11 années de recours, le Conseil d’État a confirmé, mercredi 25 octobre, l’injonction prononcée en première instance de retirer une croix surplombant une statue de Jean-Paul II installée sur une place de Ploërmel (Morbihan). Offerte en 2006 par l’artiste russe Zurab Tsereteli au maire de l’époque, le monument – qui fait près de huit mètres de haut -, ne respecte pas la loi de séparation des Églises et de l’État, explique le Conseil d’État.

Depuis son installation, la statue illustre les tensions entre les tenants d’une « laïcité positive » et ceux privilégiant une « laïcité restrictive ». En avril 2015, saisi par la Fédération morbihannaise de la libre-pensée (une association laïque) et deux habitants de la commune, le tribunal administratif de Rennes avait enjoint au maire de Ploërmel de faire procéder au retrait du monument. Mais la décision avait été annulée le 15 décembre 2015 par la cour administrative d’appel de Nantes qui invoquait une erreur de droit. Ce mercredi, le Conseil d’Etat a donc tranché, la commune a six mois pour procéder à son retrait et devra verser 3 000 euros aux requérants.

Source : https://www.valeursactuelles.com/societe/le-conseil-detat-force-une-mairie-retirer-la-croix-dune-statue-90065

APPEL AUX DONS

Nous comptons sur vous ! Si chaque personne qui lit ce message donnait 2 €, cela permettrait à civilwarineurope de continuer à prospérer de nombreuses années.

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Bretagne, France

2 réponses

  1. Et les femmes voilées qui se promènent dans la rue, et les femmes en Niqab, et les hommes qui prient dans la rue.

    J'aime

  2. Deux poids deux mesures, on n’a déjà connu cela il y a quelques décennies….

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :