Autriche : après la victoire du conservateur Kurz, possible alliance avec l’extrême droite

Le leader conservateur Sebastian Kurz, 31 ans, a remporté les élections législatives autrichiennes, signant un probable retour de la droite à la chancellerie, peut-être au prix d’une alliance avec l’extrême droite qui réalise l’un de ses meilleurs scores.

M. Kurz, qui a provoqué ce scrutin anticipé, mettant fin à dix années de grande coalition avec les sociaux-démocrates du chancelier Christian Kern, a toutes les cartes en main pour devenir le plus jeune dirigeant européen.

Son parti chrétien-démocrate (ÖVP) était crédité dimanche soir de 31,7% des suffrages, devant le SPÖ de M. Kern qui obtenait 26,9% des voix, selon les projections de la télévision publique ORF.

Dans l’attente des résultats définitifs publiés à partir de lundi pour inclure l’important vote par correspondance, la formation d’extrême droite FPÖ de Heinz-Christian Strache se classait troisième avec 26% des suffrages, et apparaissait en position de faiseur de roi.

Si M. Kurz n’a exclu aucune option, une coalition avec le FPÖ est considérée comme l’hypothèse la plus probable. « Je mènerai des discussions avec tous les partis. Je veux des partenaires pour un changement », a-t-il déclaré dimanche.

« Je promets que je lutterai pour un grand changement dans ce pays. Il est temps d’installer un nouveau style politique et une nouvelle culture » en Autriche, a encore dit M. Kurz.

La secrétaire générale de l’ÖVP, le parti de M. Kurz, a elle aussi insisté sur ce thème. « Nous formerons une coalition pour les cinq prochaines années avec le parti qui nous permettra de réaliser le plus grand changement dans ce pays », a-t-elle dit.

Comme M. Kurz, ses concurrents se sont gardés de dévoiler leur jeu quant aux futures négociations gouvernementales, qui pourront durer plusieurs semaines. « Il est trop tôt », a déclaré M. Strache. M. Kern a assuré de son côté: « Nous voulons des responsabilités. On verra sous quelle forme. » (…)

Source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/autriche-victoire-d-un-conservateur-de-31-ans-l-extreme-droite-faiseur-de-roi_1952626.html

APPEL AUX DONS

Nous comptons sur vous ! Si chaque personne qui lit ce message donnait 2 €, cela permettrait à civilwarineurope de continuer à prospérer de nombreuses années.

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Autriche

1 réponse

  1. Le jeune Lion arrive…..

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :