Le retour des djihadistes dans les Balkans inquiète les Occidentaux

(…) « Le conflit en Syrie a eu une résonance énorme en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, dans l’ex-République yougoslave de Macédoine et en Serbie. Plus de 800 combattants s’y sont rendus jusqu’à présent » pour rejoindre les groupes jihadistes », soulignait, en juin, un rapport d’Europol.

« Dans certaines parties des Balkans occidentaux, l’idéologie islamiste radicale, promue par des prédicateurs radicaux et/ou des dirigeants de certains groupes salafistes qui remettent en cause la domination traditionnelle de l’islam modéré dans cette région, a pris une place considérable », était-il avancé dans ce document, qui citait en particulier la zone de Sandzak (entre la Serbie et le Montenegro), le Kosovo et l’Alabanie.

En outre, les Balkans sont situés sur l’itinéraire emprunté par les jihadistes européens pour se rendre en Syrie (ou pour en revenir). Et, pour Europol, le retour de combattants aguerris dans cette région, couplé à la facilité avec laquelle il est possible de se procurer des armes légères ainsi que des munitions, est « un problème de sécurité important dans les Balkans occidentaux », où, d’ailleurs, un projet d’attentat visant l’équipe de football israélienne a été déjoué in extremis en novembre 2016.

Et les tensions récurrentes entre les pays de l’ex-Yougoslavie, notamment entre la Serbie et le Kosovo, mais également entre la République serbe de Bosnie et Sarajevo, peuvent conduire à une déstabilisation dont ne manqueraient pas de profiter les organisations jihadistes (…)

Source : http://www.opex360.com/2017/10/14/terrorisme-la-situation-dans-les-balkans-occidentaux-preoccupe-la-france/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Bosnie-Herzégovine

%d blogueurs aiment cette page :