Espagne : le Ponce Pilate catalan pressé par ses alliés de déclarer l’indépendance

La CUP, allié d’extrême gauche du gouvernement indépendantiste catalan, a demandé vendredi au président régional Carles Puigdemont de rendre effective la déclaration d’indépendance de la Catalogne face à la menace de Madrid de suspendre l’autonomie de la région.

« Nous ne serons capables de respecter ce que la majorité a exprimé dans les urnes qu’à travers une proclamation de la république », écrit la CUP dans une lettre ouverte au président régional, rejoignant la position exprimée la veille par l’influente association indépendantiste Assemblée nationale catalane (ANC) (…)

Carles Puigdemont s’était engagé à proclamer l’indépendance si le oui l’emportait, mais mardi, lors d’une déclaration ambigüe devant le parlement régional, il a demandé la suspension des effets de cette proclamation dans l’attente d’une médiation internationale dans son conflit avec Madrid.

Le gouvernement espagnol, dirigé par le conservateur Mariano Rajoy, a systématiquement rejeté cette hypothèse et demandé mercredi à Carles Puigdemont de clarifier s’il avait ou non déclaré l’indépendance.

« Face au rejet par l’Etat espagnol de toute proposition de dialogue, maintenir la suspension de la déclaration d’indépendance n’a plus aucun sens », a indiqué l’ANC, organisatrice depuis plusieurs années de grandes manifestations séparatistes.

Carles Puigdemont a jusqu’à lundi pour répondre, faute de quoi le gouvernement central pourrait à partir du jeudi 19 appliquer l’article 155 de la Constitution, qui lui permet d’assumer directement des compétences du gouvernement régional ou même suspendre son autonomie (…)

Source : https://www.romandie.com/news/852402.rom

Rappel : https://civilwarineurope.com/2017/10/10/espagne-le-president-de-la-catalogne-proclame-lindependance-de-la-province/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Catalogne, Espagne

1 réponse

  1. Le pauvre , il ne sait plus où il en est……

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :