Roumanie : l’Otan déploie 3 à 4.000 hommes face à la « menace russe »

En juillet 2016, lors d’un sommet organisé à Varsovie, l’Otan avait non seulement décidé de déployer quatre bataillons multinationaux dans la région de la Baltique mais aussi d’établir une « présence avancée adaptée » dans celle de la mer Noire, théâtre d’une importante activité des forces russes.

Selon l’Otan, « cette présence requiert notamment un entraînement des forces terrestres au sein d’une brigade-cadre multinationale en Roumanie » et vise « à renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance » ainsi qu’à « améliorer la connaissance de la situation, l’interopérabilité et la réactivité. »

À l’occasion d’une séance de l’Assemblée parlementaire de l’Otan organisée à Bucarest, ce 9 octobre, le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, a annoncé qu’une force multinationale venait d’être déclarée opérationnelle en Roumanie.

« Nos déploiements sont une réponse directe aux actions agressives de la Russie en Ukraine », a fait valoir M. Stoltenberg, pour qui les « actions de l’Otan sont défensives, proportionnées et entièrement conformes » à ses « engagements internationaux. » (…)

Les détails relatifs à cette force multinationale, basée à Craiova, dans le sud de la Roumanie, n’ont pas été précisés.

L’on sait juste que sa composante terrestre compte entre 3.000 et 4.000 soldats (soit une brigade), dont le gros des troupe est fourni par la Roumanie et la Pologne. D’autres pays devraient y contribuer, comme l’Allemagne, la Bulgarie, l’Italie et le Portugal.

Dans le domaine aérien, le Royaume-Uni va déployer des Eurofighter Typhoon sur la base « Mihail Kogalniceanu », dans le sud-est de la Roumanie. Des CF-18 Hornet canadiens sont déjà à pied d’oeuvre. En outre, l’Italie a envoyé des Typhoon en Bulgarie.

En février, l’Otan avait déjà annoncé une présence navale accrue en mer Noire, avec « des formations renforcées, des exercices et de la collecte de renseignement. » (…)

Source : http://www.opex360.com/2017/10/09/lotan-met-en-place-une-presence-avancee-adaptee-dans-la-region-de-la-mer-noire/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Roumanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :