Espagne (vidéo) : tsunami anti-indépendantiste dans les rues de Barcelone !!! Près d’un million de personnes !!!

Des milliers d’Espagnols de Catalogne et d’ailleurs ont envahi ce dimanche les rues de Barcelone pour manifester leur hostilité à l’indépendance de la région.

Ils étaient entre 350 000, selon la police municipale, et 950 000, selon les organisateurs, à battre le pavé.

Ils répondaient à l’appel d’un collectif anti-indépendantiste dont le mot d’ordre est « Ça suffit! Retrouvons la sagesse », et se voient comme la « majorité silencieuse » qui n’a pas eu voix au chapitre depuis que les autorités indépendantistes ont organisé le scrutin.

Des manifestations contre l’indépendance de la Catalogne ont aussi eu lieu dans plusieurs capitales européennes. A Bruxelles, ils étaient plusieurs centaines sur l’esplanade du Parlement européen.

Le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa a assuré qu’aucune «conjuration indépendantiste» en Catalogne ne détruirait la démocratie espagnole, dans un vibrant discours prononcé ce dimanche devant les manifestants rassemblés à Barcelone.

«La démocratie espagnole est là pour rester, et aucune conjuration indépendantiste ne la détruira», a déclaré l’écrivain de nationalité espagnole et péruvienne après avoir rendu un hommage appuyé à la ville de Barcelone, «capitale espagnole de la culture», ouverte sur le monde.

Estimant l’avoir emporté avec 90,18% de « oui » à l’indépendance, les séparatistes menacent de faire sécession dans les jours qui viennent.

Mais selon les sondages un peu plus de la moitié sont opposés à l’indépendance de leur région.

Pour l’heure, l’impasse est totale entre le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy et les autorités séparatistes.

Le leader catalan Carles Puigdemont réclame une « médiation internationale ». Mais Mariano Rajoy n’envisage pas de dialogue tant que les séparatistes n’auront pas retiré leur menace de rupture. Dans un entretien au journal El Pais, le chef du gouvernement déclare : « Je n’écarte rien, mais je dois faire les choses en leur temps (…) J’aimerais que la menace de déclaration d’indépendance soit retirée le plus vite possible. »

A Madrid, samedi, deux manifestations avaient déjà rassemblé des dizaines de milliers d’Espagnols, l’une pour « l’unité » de l’Espagne, l’autre pour le « dialogue » entre les Catalans et le reste du pays.

Source : http://www.dna.fr/actualite/2017/10/08/la-demonstration-des-anti-independantistes-a-barcelone

L’opinion de civilwarineurope

Game over !!!

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Catalogne, Espagne

8 réponses

  1. Près d’un million de pro Espagne dans cette manifestation? Ben non… Selon la guardia civil, peu soupçonnable de sympathie pro-indépandantistes: 350 000… (vu sur rtve) et sachant le rôle de la guardia civil, ne serait-ce pas un chiffre déjà un peu amplifié?

    J'aime

    • Ben non. Le chiffre de 350.000 provient de la police municipale !!! Tous les observateurs sont d’accord pour dire qu’il s’agit non seulement d’un raz de marée mais qu’en plus cette manifestation dépasse par son ampleur celles organisées par les indépendantistes. Game over !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Et bien si c’est vrai la rtve devrait surveiller mieux ce qu’elle fait défiler en bas de l’écran. Et j’ai regardé la manifestation: pourquoi pas de plans aériens? Une manifestation probablement important mais je doute du million annoncé. Et les cars sont venus d’autres régions que de la seule Catalogne…

    J'aime

    • La vidéo que nous diffusons est bien un plan aérien et de nombreuses vidéos diffusées ailleurs sont également des prises de vues aériennes. Quant aux chiffres, désolé, mais l’estimation basse (350.000 personnes tout de même) est celle des forces de police locales sous l’influence des indépendantistes. Le chiffre de 950.000 celui des organisateurs. Quant aux observateurs neutres ils sont d’accord pour dire 1. qu’ils sont surpris par l’ampleur de la manifestation. 2. que le nombre des participants est bien supérieur à celui annoncé par les forces de police sous l’influence des indépendantistes. C’est ainsi. Cela peut vous déplaire, vous chagriner mais c’est ainsi.

      J'aime

  3. La vue est en effet meilleur que celle présentée part la rtve, mais je ne suis pas convaincu par le million de manifestant. Et c’est très à relativiser en raison des nombreux cars venus d’autres régions: quel est le pourcentage de catalans dans cette manifestation?
    Regardez ces photos et vidéos et spécialement les immeubles: très peu de fenêtres avec le drapeau espagnol, c’est significatif… pas d’esteladas non plus car il y avait consigne d’éviter tout conflit.
    De toute façon, depuis quand est-ce la rue qui commande? Il y avait un vote: au même type de question les Ecossais ont rejeté l’indépendance, c’est quoi le problème en Espagne avec la démocratie?

    J'aime

  4. Et bien allez réclamer ça à Rajoy: c’est lui qui refuse un référendum et c’est lui qui a envoyé sa police saccager les bureaux de votes. Il ne doit pas être très certain que les catalans aient une « majorité silencieuse » anti indépendance.

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :