Espagne : la 3ème banque espagnole CaixaBank transfère son siège social hors de Catalogne, l’agence Fitch place sous surveillance la note de la dette de la Catalogne, déjà en catégorie spéculative «BB»

La troisième banque espagnole CaixaBank a décidé vendredi de transférer son siège social hors de Catalogne « en raison de la situation politique et sociale actuelle dans la région », un coup dur pour les autorités séparatistes en raison du prestige de l’entreprise en Espagne.

Le domicile social sera transféré de Barcelone à Valence (sud-est) afin d’assurer « la protection des clients, actionnaires et employés » et de sauvegarder sa « sécurité juridique et réglementaire », a précisé la banque, dont le cours en Bourse a lourdement chuté cette semaine à cause de la crise politique entre Madrid et Barcelone (…)

La puissante CaixaBank, emblématique en Catalogne comme en Espagne, explique aussi vouloir « garantir à tout moment sa présence dans la zone euro, sous la supervision de la Banque centrale européenne (BCE) », qui représente pour elle une source vitale de financement.

Une éventuelle indépendance de la Catalogne pourrait remettre en cause cette présence en excluant la région de l’Union européenne (…)

Source : https://www.romandie.com/news/850445.rom

————–

L’agence de notation financière Fitch a annoncé le 5 octobre avoir placé sous surveillance en vue d’un éventuel abaissement la note de la dette de la Catalogne, déjà en catégorie spéculative «BB», après que les autorités catalanes indépendantistes ont assuré avoir remporté un référendum d’indépendance le 1er octobre. Avec 19% du PIB espagnol en 2016, la Catalogne dépasse de peu Madrid (18,9%) en termes de richesse en Espagne, mais il s’agit également de l’une des régions espagnoles les plus endettées, à hauteur de 35,2% de son produit intérieur brut (PIB).

Source : https://francais.rt.com/international/43981-catalogne-1-300-bureaux-vote

Rappel : – https://civilwarineurope.com/2017/10/06/espagne-banco-de-sabadell-transfere-son-siege-social-hors-de-catalogne/

https://civilwarineurope.com/2017/10/05/espagne-standard-poors-place-la-note-de-la-catalogne-sous-surveillance-negative/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Catalogne, Espagne

%d blogueurs aiment cette page :