«L’islamosphère» : avant même sa sortie en kiosque, la Une du nouveau Figaro Magazine fait polémique

Un certain nombre de personnalités politiques et d’internautes se sont indignés de la Une (provocatrice ?) du prochain Figaro Magazine, qui sortira en kiosque le 6 octobre, et qui opère selon eux un amalgame douteux entre islamisme et islam. Baptisé «L’islamosphère, enquête sur les agents d’influence de l’islam», le numéro semble établir une liste d’intellectuels, de journalistes et personnalités médiatiques faisant supposément la promotion de l’islam en France ou ayant des liens avec des organisations et personnalités communautaires.

Parmi elles se trouvent pêle-mêle, selon les extraits diffusés sur Twitter, des personnalités politiques telles que Benoît Hamon, Danièle Obono ou Philippe Poutou, l’économiste Emmanuel Todd, le géopolitologue Pascal Boniface (qui fut par ailleurs un cadre du Parti socialiste), le journaliste créateur de Mediapart Edwy Plenel, le philosophe Edgar Morin ou encore l’islamologue Tariq Ramadan.

Sitôt connue, la Une du magazine n’a pas manqué de faire réagir (…) Le blog communautaire musulman francophone Al-kanz a ainsi fait un parallèle polémique sur Twitter entre Le Figaro Magazine et le journal collaborationniste Je suis partout, qui avait pour habitude de pointer du doigt des personnalités publiques durant l’occupation nazie en France (…)

Cette Une polémique du Figaro Magazine à l’ambiance graphique anxiogène n’est pas la seule à avoir fait réagir sur la toile ces derniers jours. Les Unes des hebdomadaires Marianne et Valeurs Actuelles, dont les lignes éditoriales sont pourtant décrites comme divergentes (le premier étant progressiste et de gauche, le second conservateur et de droite), ont toutes deux la menace djihadiste comme thématique, misant là encore sur des accroches choc.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

L’hebdomadaire Marianne, qui doit paraître le 6 octobre, tance l’aveuglement face au danger islamiste via une caricature, tandis que le numéro de Valeurs actuelles du 5 octobre évoque «La conquête islamique», un terme renvoyant là encore à l’islam de façon générale, et non précisément à l’islamisme ou au djihadisme (…)

Source : https://francais.rt.com/france/44235-islamosphere-avant-meme-sortie-kiosque-une-prochain-figaro-magazine-fait-polemique

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France

1 réponse

  1. En ces Temps sombres il sera de bon ton de nier l’évidence même la main prise dans le sac, l’ironie de notre époque c’est que nous allons récolter ce que nous avons mésestimé …

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :