Espagne : Standard & Poor’s place la note de la Catalogne sous surveillance négative, des banques envisagent de déménager après le référendum

L’agence de notation financière SP Global Ratings a placé la note de la Catalogne sous surveillance négative en raison de l’escalade de la confrontation entre séparatistes catalans et gouvernement espagnol, après le référendum d’autodétermination dimanche.

En signalant ainsi qu’elle pourrait modifier la notation (B+/B) de la Catalogne dans les trois prochains mois, SP Global Ratings explique dans un communiqué qu’il existe un risque que « cette escalade nuise à la coordination et la communication entre les deux gouvernements, qui sont essentielles à la capacité de la Catalogne à rembourser pleinement sa dette à temps ».

Source : https://www.romandie.com/news/849775.rom

————-

(…) les acteurs économiques de Catalogne ne cachent plus leur inquiétude pour l’avenir. Jeudi, deux des principales banques d’Espagne ont fait savoir qu’elles envisageaient sérieusement de délocaliser leur siège social de Barcelone si les indépendantistes décidaient de faire sécession. Selon le Financial Times, Caixa, 3e banque du pays, étudie la possibilité de déménager son siège juridique à Madrid. Sabadell, 5e banque, a même de son côté organisé un conseil d’administration d’urgence afin de pouvoir lancer la procédure à la seconde même où la Catalogne déciderait de franchir le Rubicond.

Ces décisions laissent entrevoir les difficultés que pourrait rencontrer Barcelone si elle optait pour une déclaration unilatérale d’indépendance. Caixa, notamment, est un acteur économique de premier plan dans la région, où elle finance le développement des entreprises, soutient des projets culturels et sociaux, etc. Un historique qui pèse bien peu à l’heure de protéger ses intérêts et ceux de ses clients : en conservant son siège dans une Catalogne indépendante, le groupe bancaire risquerait de perdre tout accès aux marchés européens. Un risque que les dirigeants des deux banques ne sont pas prêts à prendre.

Source : https://www.valeursactuelles.com/monde/catalogne-des-banques-envisagent-de-demenager-apres-le-referendum-89403

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Catalogne, Espagne

%d blogueurs aiment cette page :