Espagne : la justice suspend la séance du Parlement Catalan sur l’indépendance prévue lundi

Si elle veut proclamer son indépendance, la Catalogne devra passer outre une nouvelle décision de justice. La Cour constitutionnelle espagnole a suspendu, jeudi 5 octobre, la séance plénière du Parlement régional de Catalogne prévue lundi prochain, au cours de laquelle les dirigeants séparatistes menaçaient de proclamer l’indépendance.

La cour avait été saisie par le Parti socialiste de Catalogne, opposé à la sécession de la communauté autonome, au motif qu’une déclaration d’indépendance serait une atteinte à la Constitution, et « annihilerait » les droits des députés, a précisé le quotidien espagnol El Pais.

Le Parlement régional de Catalogne a prévu de se réunir lundi à Barcelone pour examiner le résultat du référendum organisé dimanche dernier. Selon le gouvernement séparatiste de Carles Puigdemont, qui n’a pas encore publié les résultats définitifs du scrutin, le oui à l’indépendance l’aurait emporté avec près de 90 % des suffrages – soit un peu plus de 2 millions de personnes – et un taux de participation autour de 42 %.

La Cour s’était déjà prononcée contre la tenue de ce référendum, mais l’exécutif catalan et la majorité séparatiste du Parlement régional ont toujours ignoré ses décisions. La loi organisant le référendum stipule même qu’elle s’impose à toute autre norme qui entrerait en conflit avec elle, y compris la Constitution espagnole (…)

Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/10/05/catalogne-la-justice-suspend-la-session-du-parlement-sur-l-independance-prevue-lundi_5196689_3214.html

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Catalogne, Espagne

%d blogueurs aiment cette page :