Espagne : large victoire du oui en Catalogne

Le fossé se creuse entre Madrid et Barcelone. Dimanche 1er octobre, près de 2,26 millions de personnes se sont rendues aux urnes en Catalogne pour voter l’indépendance de leur région vis-à-vis du Royaume d’Espagne, établissant un taux de participation à 42,3%, a fait savoir le gouvernement séparatiste catalan. Le “oui” l’a emporté avec 90% des voix.

À la suite de ces résultats, le président de Catalogne, Carles Puigdemont, a affirmé que malgré l’interdiction de la tenue de ce scrutin par Madrid, les habitants de la région avaient gagné “le droit d’avoir un État indépendant qui prenne la forme d’une République”, contrairement à la monarchie espagnole. En vertu de la loi votée le 6 septembre par la majorité séparatiste au parlement catalan, l’indépendance doit être proclamée dans les 48 heures suivant une victoire du “oui”.

De son côté, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a estimé qu’il n’y avait “pas eu de référendum d’autodétermination en Catalogne”, évoquant “une simple mise en scène”. En réaction, 44 organisations et syndicats ont appelé à une journée de grève générale et de mobilisation mardi.

La situation se dégrade gravement en Catalogne, alors que des violences policières ont été filmées par de nombreux votants dimanche. Les forces policières espagnoles, chargées d’empêcher la tenue de ce “référendum interdit”, ont tenté d’évacuer manu militari 319 bureaux de vote improvisés, donnant lieu à des scènes de violences à l’écho retentissant sur les réseaux sociaux. Plus de 92 blessés, dont deux graves, sont à déplorer. Malgré cela, Mariano Rajoy a affirmé que “l’État de droit” avait été respecté, saluant les forces de l’ordre qui ont “fait leur devoir” et “respecté le mandat de la justice”.

Source : https://www.valeursactuelles.com/monde/independance-de-la-catalogne-large-victoire-du-oui-89240

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Catalogne, Espagne

3 réponses

  1. J’ai pas trop suivi. Qui est à la manœuvre pour l’indépendance de la Catalogne (quel bord politique j’entends) ?

    J'aime

  2. En fait cela va de la droite (comme le président de la Catalogne, Carles Puidgemont) à l’extrême-gauche. Podemos n’a pas de position claire.

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :