Belgique : le tabou des imams clandestins

« Un certain nombre de ces imams sont en voie de régularisation. Certains ont des papiers d’un autre pays et séjournent officiellement ailleurs, en Italie ou en Espagne par exemple. Mais il existe néanmoins, c’est vrai, des imams en séjour illégal. Il n’y a pas de chiffres à ce sujet. On ne sait pas dire combien ils sont. En général, ils n’ont pas de salaire. Les mosquées les aident partiellement. Ils n’ont pas de travail continu », explique Jamal Habbachich, l’ex-président du Conseil des Mosquées de Molenbeek.

Un phénomène particulièrement tabou et dont chacun admet finalement l’existence du bout des lèvres . « Il existe en effet des imams sans papiers en Belgique » , reconnaissait , en juillet dernier, Salah Echallaoui, le président de l’Exécutif des Musulmans. « J’en connais. Ce sont des imams venus du Maroc. Ils sont venus en Belgique en espérant du travail dans une mosquée. Leur objectif, c’était d’être engagés et de recevoir un contrat. Il n’y a plus tellement de mosquées qui font ça à ma connaissance », indique Boubker Macbahi, imam d’une mosquée jettoise, à Bruxelles.

Sans être quantifiable, cette grande précarité concerne principalement des imams marocains (…)

Source : http://www.dhnet.be/actu/faits/le-tabou-des-imams-sans-papiers-en-belgique-59ce8b79cd70be70bcb6a668

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Belgique

%d blogueurs aiment cette page :