France : la menace jihadiste vient désormais « principalement » de l’intérieur selon le patron de la DGSI

La menace jihadiste vient désormais « principalement » de l’intérieur, avertit le nouveau directeur général de la sécurité intérieure Laurent Nuñez, défendant la nouvelle loi antiterroriste qui permettra d' »agir dans l’urgence » en cas d’imminence d’un passage à l’acte.

Q : Quel est l’état de la menace ?

R : La menace est principalement le fait d’individus présents en France: soit de velléitaires qui ont été empêchés de se rendre en Syrie ou en Irak, soit de primo-terroristes qui peuvent passer à l’action sans qu’il y ait eu de signes avant-coureurs.

Malgré le recul sur le terrain de Daesh, la propagande jihadiste demeure active avec l’envoi de tutoriels de modes opératoires qui ne se limitent pas à des attaques au couteau (voitures béliers, fabrication d’explosifs…). Gardons à l’esprit le scénario barcelonais: un groupe d’amis ou une fratrie, a priori inconnus des services, qui conspire en cercle fermé, sans contact avec des personnes radicalisées ou présentes sur zone, échappant ainsi à une détection.

Cela n’exclut en rien l’attention qu’il faut porter à la menace exogène, la volonté de Daesh ou d’Al-Qaïda de projeter une équipe restant d’actualité. La dégradation de la situation sur zone ne peut qu’aggraver cette menace même si nous ne nous attendons pas à une vague de retours massifs (moins d’une dizaine depuis janvier, contre 57 en 2015) (…)

Source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/la-menace-jihadiste-vient-desormais-principalement-de-l-interieur-selon-le-patron-de-la-dgsi_1947531.html

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France

%d blogueurs aiment cette page :