Espagne : les étudiants ont manifesté dans le centre de Barcelone en faveur de l’indépendance

Des dizaines de milliers de lycéens et d’étudiants en grève ont manifesté jeudi dans le centre de Barcelone pour défendre le référendum d’autodétermination que les dirigeants séparatistes de la Catalogne veulent organiser dimanche, en dépit de son interdiction.

Les jeunes se sont donné rendez-vous devant l’Université de Barcelone, un bâtiment historique du centre de la ville de Gaudi, sur fond de tensions exacerbées entre Madrid et les autorités régionales à trois jours du scrutin.

« Nous voterons ! Indépendance ! », ont scandé les manifestants. Ils étaient près de 16.000, selon la police, et 80.000, selon les organisateurs. Ils se sont dispersés en fin de journée sans incidents.

L’Espagne, historiquement exposée à l’indépendantisme d’une partie de la société au Pays basque (nord), vit depuis le début du mois de septembre sa pire crise politique en presque 40 ans, de l’avis de tous ses dirigeants (…)

Jeudi, la Garde civile a saisi 2,5 millions de bulletins de vote et quatre millions d’enveloppes dans un entrepôt à Igualada, à proximité de Barcelone. Elle a aussi trouvé une centaine d’urnes mais on ignorait si celles-ci ont vraiment un lien avec l’organisation du scrutin (…)

Une réunion surréaliste de « coordination en termes de sécurité » s’est déroulée jeudi à la mi-journée entre des représentants des gouvernements central et régional, dont Carles Puigdemont, et s’est conclue sur un dialogue de sourds.

Le secrétaire d’Etat à la sécurité, José Antonio Nieto, qui y participait, a expliqué à la presse qu’il avait répété que le scrutin ne pouvait avoir lieu et espéré « que la cohabitation (entre Catalans) ne soit pas altérée, de même que l’Etat de droit ». Il a même souhaité que dimanche soit une « journée de fête et de célébration » (…)

Source : https://www.romandie.com/news/847756.rom

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Catalogne, Espagne

%d blogueurs aiment cette page :