Allemagne : à Rathmannsdorf on vote pour l’extrême droite «parce qu’il y a trop d’étrangers»

S’il y a bien une chose dont tout le monde est sûr, à Rathmannsdorf, c’est que le résultat record obtenu dans ce village de Saxe par le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (Alternative pour l’Allemagne, AfD) aux législatives du dimanche 24 septembre n’a rien à voir avec la situation socio-économique du village. « Cela ne peut pas être ça », affirme le maire (CDU, chrétien-démocrate), Uwe Thiele, en brandissant le taux de chômage ridiculement bas de l’arrondissement : 5,3 %…

« Si vous saviez comme j’ai du mal à recruter », ajoute celui qui est aussi patron de la société de transport public locale, en manque chronique de chauffeurs de bus. « Cela n’a rien à voir avec des raisons sociales, il n’y a plus personne en détresse dans la région », abonde un des deux médecins généralistes du village, Enrico Frenzel.

Alors, comment expliquer que la candidate de l’AfD, Frauke Petry, l’une des figures de proue du parti, ait pu obtenir 46,2 % des voix dans cette commune d’un peu moins de mille habitants située non loin de la République tchèque ? Un des meilleurs scores de toute la Saxe, Land qui a lui-même placé la jeune formation en tête. Si plusieurs bâtiments de la commune ne sont pas en très bon état, le village dans son ensemble respire plutôt le bien-être avec sa jolie vue sur l’Elbe, ses chambres d’hôtes pour touristes et ses commerces.

Ronny, 19 ans, qui traîne en cet après-midi pluvieuse son ennui et sa casquette à l’effigie d’une boisson énergisante dans la station-service Aral, ne se fait pas prier pour pointer du doigt les responsables. « Il y a un problème avec les étrangers », résume le jeune homme qui a voté pour la première fois lors de ces élections. Pour l’AfD. « A Pirna ou à Dresde, il y en a trop, il fallait vraiment faire quelque chose. On ne veut pas que ça devienne la même chose ici », pense-t-il.

« C’est un vote de protestation contre Merkel (…)

Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/09/26/a-rathmannsdorf-dans-la-saxe-on-vote-pour-l-extreme-droite-parce-qu-il-y-a-trop-d-etrangers_5191354_3214.html

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Allemagne, Saxe

1 réponse

  1. Et bientôt les étrangers voteront.

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :