Le Canada va-t-il fournir des armes létales à l’Ukraine après le refus des USA ?

Le Canada pourrait prendre la décision de livrer de l’aide militaire, comprenant des armes létales, à Kiev dans les jours à venir, selon le chef de l’Etat-major ukrainien, Viktor Moujenko.

«Cette question est dans l’air et nous espérons qu’elle […] va se matérialiser prochainement», a déclaré le militaire, cité par l’agence Ukrinform. Il a fait cette déclaration après avoir rencontré le chef d’état-Major de la Défense canadienne, Jonathan Vance. «Nous avons discuté de l’octroi d’une aide dans plusieurs domaines par le Canada», a expliqué Viktor Moujenko.

Le 22 septembre, le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait déclaré que le Canada était en train d’examiner la possibilité de livrer les armes létales à l’Ukraine. «Certaines conditions doivent être remplies […] mais nous y travaillons», a expliqué le Premier ministre après sa rencontre avec le président ukrainien, Petro Porochenko, à Toronto. Il a ajouté qu’Ottawa continuerait d’aider l’Ukraine à «défendre sa souveraineté» et a annoncé la prolongation de la mission en Ukraine de 200 instructeurs militaires canadiens.

Précédemment, le chef de l’Etat ukrainien avait révélé que les Etats-Unis, eux, avaient décidé de limiter aux armes défensives non-létales leurs livraisons d’armements à Kiev. Washington a donc accepté de ne fournir que des «équipements de guerre électronique», a précisé Petro Porochenko à la chaîne américaine Fox Business. Un revers pour le président ukrainien, qui assurait quelques jours auparavant que les sénateurs américains avaient alloué 500 millions de dollars au soutien de l’Ukraine dans le domaine de la sécurité, approuvant notamment des livraisons d’«armes défensives létales» à Kiev. Pourtant, d’après les informations publiées sur le site du Congrès, le Sénat américain n’a alloué que 150 millions de dollars d’aide militaire à Kiev.

Washington garantit déjà une aide à l’armée ukrainienne sous forme de livraisons d’équipements, de tenues et de formation pour les militaires. Même après deux ans d’espoir, les autorités ukrainiennes ne sont pas parvenues à obtenir des armes létales américaines (…)

Source : https://francais.rt.com/international/43757-canada-va-t-il-fournir-armes-letales-ukraine

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Ukraine

%d blogueurs aiment cette page :