Suisse : 3 membres du Conseil islamique de Suisse inculpés pour des vidéos de propagande

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé un acte d’accusation auprès du Tribunal pénal fédéral (TPF) contre trois membres du Conseil central islamique suisse (CCIS). Il leur reproche d’avoir offert à un dirigeant de l’organisation terroriste Al-Qaïda une plate-forme de premier plan à l’aide de vidéos de propagande.

Les accusés sont deux membres du comité (Naim Cherni et Qaasim Illi) et le président du CCIS Nicolas Blancho. Le MPC leur reproche d’avoir violé la loi fédérale interdisant les groupes «Al-Qaïda» et «Etat islamique» ainsi que les organisations apparentées, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

Selon le MPC, le responsable du «département pour les productions culturelles» de l’association, Naim Cherni, s’est rendu en Syrie. Sur place, il a réalisé des films avec un dirigeant de l’organisation terroriste interdite Al-Qaïda en Syrie, entre fin septembre 2015 et mi-octobre 2015.

Par la suite, les films ont été utilisés pour présenter le représentant d’Al-Qaïda à des fins de propagande. Deux vidéos ont été publiées sur Youtube et relayées activement par les trois accusés au travers des réseaux sociaux et lors d’une manifestation publique, ajoute le MPC.

Par ailleurs, les deux vidéos ont été approuvées par Qaasim Illi, le chef du «département pour les relations publiques et l’information» du CCIS, affirme le MPC.

Ce dernier reproche ainsi aux prévenus «d’avoir offert avec ces vidéos de propagande au dirigeant d’Al-Qaïda une plate-forme de premier plan, multilingue et multimédia pour présenter et propager avantageusement sa propre personne et l’idéologie de l’organisation terroriste Al-Qaïda» (…)

Source : https://www.tdg.ch/suisse/Membres-du-Conseil-islamique-suisse-inculpes/story/12087717

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Suisse

%d blogueurs aiment cette page :