Espagne : le gouvernement espagnol va prendre le contrôle de la police régionale catalane

Le Ministère public espagnol a fait savoir au responsable des forces de police de la région catalane (Mossos d’Esquarda) qu’elles seront désormais sous contrôle du gouvernement central de l’Espagne, a rapporté samedi un média espagnol.

Le quotidien El Pais explique que le colonel de la Garde civile, Diego Perez de los Cobos, surveillera les activités des Mossos et l’exécution des instructions de la Cour constitutionnelle espagnole visant à empêcher toute action soutenant ou autorisant l’organisation du référendum sur l’indépendance qui doit se tenir en Catalogne le 1er octobre. 

Cette décision est juridiquement justifiée par une loi de 1986, qui autorise le gouvernement central à prendre le contrôle de forces de police régionales  »quand il le juge nécessaire. »

Vendredi, le ministre de l’Intérieur de la Catalogne, Joaquin Forn, a dit que le gouvernement central, à Madrid, avait l’intention de pendre le contrôle des Mossos, après que le Colonel Perez a participé à une réunion à Barcelone. Samedi, il a publié un tweet :  »L’État (espagnol) veut prendre le contrôle de notre autonomie gouvernementale, mais rien ne pourra nous arrêter. »

Vendredi, le ministre de l’Intérieur espagnol, Juan Ignacio Zoido, a confirmé que des forces de police supplémentaires sont envoyées en Catalogne pour empêcher la tenue du référendum et de son côté, le Ministère public espagnol a annoncé qu’il va tenter d’accuser de sédition toutes les personnes soupçonnées d’avoir organisé des manifestations après l’arrestation de 14 responsables publics catalans accusés d’avoir contribué aux préparatifs du référendum.

Source : http://french.cri.cn/621/2017/09/24/542s524391.htm

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Catalogne, Espagne

%d blogueurs aiment cette page :