Allemagne (vidéo) : madame Folledingue (mal) reconduite, percée historique de l’AFD sur une ligne identitaire

Angela Merkel s’attendait à un résultat “un peu meilleur”. Avec seulement 32,5 à 33,5 % des voix, son parti, la CDU, va battre le plus bas historique d’Angela Merkel à des élections législatives en Allemagne (33,8% en 2009). Elle devance néanmoins nettement Martin Schulz et les sociaux-démocrates du SPD (20-21%) qui enregistrent leur plus mauvais score depuis 1945, selon les premières estimations des chaînes de télévision publiques ZDF et ARD.

Il reviendra donc à Angela Merkel, pour la quatrième fois, de chercher un ou plusieurs partenaires pour former le prochain gouvernement. Le SPD a immédiatement indiqué qu’il sera dans l’opposition après quatre ans au gouvernement d’Angela Merkel. Cela compliquera l’exercice pour la chancelière, qui doit donc convaincre a priori et les libéraux du FDP, et les Verts, de gouverner avec elle, décrypte Franceinfo.

L’autre fait marquant de ces élections est le score historiquement haut de l’AfD, le parti de la droite nationaliste. Avec 13 % des voix, il va entrer pour la première fois au Bundestag, le parlement allemand. Une première depuis 1945 pour un parti qui tient des discours anti-immigrants, anti-islam, anti-euro et révisionnistes. Alors qu’il avait échoué aux portes du Bundestag en 2013, il devance désormais la gauche radicale Die Linke (9%), les libéraux du FDP aux alentours de 10% et les Verts (9%).

Source : https://www.valeursactuelles.com/politique/allemagne-merkel-vers-un-4eme-mandat-score-historique-pour-la-droite-dure-88982

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Allemagne

%d blogueurs aiment cette page :