Norvège : victoire des conservateurs alliés aux identitaires aux législatives

La droite a remporté les législatives de justesse lundi en Norvège, permettant à la cheffe du gouvernement Erna Solberg d’être la première conservatrice en plus de 30 ans à rempiler dans le riche pays nordique.

Après décompte de 93,2% des suffrages, la coalition sortante regroupant conservateurs et populistes du parti du Progrès (anti-immigration) était créditée, conjointement avec ses alliés démocrates-chrétiens et libéraux, d’une courte majorité de 89 sièges sur les 169 que compte le Parlement.

« Nous devons rester prudents mais il semble que l’on aura une majorité non-socialiste », c’est-à-dire de droite, a déclaré Mme Solberg aux militants hurlant « quatre ans de plus », avant un lâcher de cotillons.

Son camp est en passe de perdre sept mandats par rapport à 2013 mais le score paraît suffisant pour arracher la victoire dans ce « thriller électoral » annoncé par les éditorialistes ces dernières semaines.

Jamais depuis Kåre Willoch en 1985 un chef de gouvernement conservateur n’avait remporté un deuxième mandat d’affilée dans le royaume de 5,3 millions d’habitants (…)

Source : https://www.romandie.com/news/831845.rom

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Norvège

%d blogueurs aiment cette page :