La Pologne et la Hongrie vent debout contre la nouvelle jurisprudence européenne sur les migrants

Le 6 septembre, la plus haute instance de justice européenne a validé le mécanisme de quotas d’accueil de migrants adopté en 2015. La Cour de justice de l’Union européenne (UE) a ainsi débouté de leurs demandes la Slovaquie et la Hongrie.

Dès l’annonce de cette décision, la Pologne a annoncé par la voix du chef du gouvernement, Beata Szydlo, que le pays continuerait de refuser le plan de relocalisation des migrants imposé par l’Union, en dépit du jugement de la cour. «Je n’avais aucun doute que cette décision allait survenir, mais cela ne change absolument rien à la position du gouvernement polonais sur la politique migratoire», a-t-elle déclaré en marge d’une conférence de presse.

Côté hongrois, le ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, s’est insurgé : «La politique politicienne vient de commettre un viol de la loi européenne et des valeurs européennes […], cette décision proclame ouvertement la toute-puissance de l’Union européenne sur ses Etats-membres.»

Tandis que Bruxelles attend un alignement de ses Etats-membres sur la décision de la Cour de justice de l’Union européenne, Peter Szijjarto a au contraire insisté en précisant que «tous les moyens légaux» seraient utilisés pour s’opposer à la politique migratoire européenne, avant d’ajouter : «En réalité, le combat ne fait que commencer.» (…)

Robert Fico, le premier ministre slovaque, a de son côté annoncé que son pays respecterait la décision européenne, même s’il estime qu’elle constitue une faute politique.

Source : https://francais.rt.com/international/42904-pologne-hongrie-napprecient-pas-decision-migrants

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Pologne

%d blogueurs aiment cette page :