France : la justice contraint le préfet des Alpes-Maritimes à enregistrer la demande d’asile de migrants renvoyés en Italie

Roya Citoyenne ne se sépare plus de ses caméras. En filmant à nouveau une de ses actions, le collectif estime démontrer une entrave aux demandes d’asile. C’est à ce motif que l’association a saisi le tribunal administratif de Nice. L’instance vient d’ordonner au préfet des Alpes-Maritimes d’enregistrer la demande d’asile de migrants renvoyés illégalement en Italie.

Sur les images tournées le 22 août, douze migrants, dont un mineur, se rendent à la gare de Breil pour prendre le train vers Nice afin de déposer une demande d’asile. Interpellés, « ils seront réadmis en Italie avec un refus d’entrée », affirme le collectif. De leur côté, les services de l’Etat estiment ne pas avoir violé la loi, les arrestations ayant été réalisées sur un PPA (point de passage autorisé).

Considérant les migrants « illégalement empêchés de présenter une demande d’asile en France », le tribunal administratif de Nice considère que « l’administration porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale que constitue le droit d’asile », rapporte la figure de l’action envers les réfugiés dans la vallée de la Roya, Cédric Herrou.

La préfecture a trois jours pour leur délivrer un dossier de demande d’asile.

Source : http://www.20minutes.fr/nice/2126399-20170904-nice-justice-contraint-prefet-enregistrer-demande-asile-migrants-renvoyes-italie

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France, Provence-Alpes-Côte d'Azur

%d blogueurs aiment cette page :