Estonie : l’UE refuse d’accréditer la presse russe, la Fédération européenne des journalistes condamne

Ricardo Gutierrez, secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes (FEJ) a condamné ce 25 août la décision de la présidence estonienne de l’Union européenne de ne pas accréditer l’agence de presse russe Rossiya Segodnya. Cette dernière souhaitait couvrir la prochaine réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne les 7 et 8 septembre prochains à Talinn, capitale de l’Estonie.

«C’est clairement une attaque sérieuse contre la liberté de la presse», s’est insurgé Ricardo Gutierrez, qui a décidé de saisir le Conseil de l’Europe sur cette question. «En pratique cela veut dire que le secrétaire général du Conseil de l’Europe demandera au gouvernement estonien des explications à ce sujet», a-t-il encore ajouté. Les autorités estoniennes n’avaient en effet donné aucune justification à leur refus d’accréditer les trois correspondants proposés par Rossiya Segodnya («La Russie d’aujourd’hui» en Russe).

La rédactrice en chef de Rossia Segodnia, Margarita Simonian, s’est félicitée de la réaction de la FEJ et a remercié Ricardo Gutierrez d’avoir pris la défense des médias russes qui se retrouvent dans le collimateur de l’Union européenne. «Merci à Monsieur Gutierrez, qui, contrairement à l’air du temps, s’est autorisé à se lever pour la liberté du monde européen», a fait savoir Margarité Simonian (…)

Source : https://francais.rt.com/international/42462-ue-refuse-accrediter-rossiya-segodnya

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Estonie

%d blogueurs aiment cette page :