Espagne : « Ce pays est devenu un terreau du djihadisme »

(…) Si c’est la première fois que ce groupe djihadiste frappe l’Espagne, ce pays est depuis le début des années 2000 la cible d’une menace terroriste, rappelle auprès de L’Express Jean-Charles Brisard, le président du Centre d’analyse du terrorisme (CAT).

L’Espagne reste durablement marquée par l’attaque de Madrid, qui depuis 2004 demeure la plus meurtrière d’Europe. Cet attentat à la bombe, qui avait fait 191 morts, avait été revendiqué par un groupe de la mouvance al-Qaïda.

Comment expliquer que l’Espagne ait été visée, à deux reprises, jeudi?

Jean-Charles Brisard: L’intensité de la menace terroriste en Espagne est réelle et le pays est devenu un terreau du djihadisme. Contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout, l’Espagne n’a pas du tout été épargnée par le terrorisme.

Depuis les attentats de 2004, 700 islamistes ont été arrêtés dont 200 rien que depuis 2012. En tout, les services de renseignement ont démantelé pas moins de 40 cellules, soit autant de signaux alarmants. De plus, y a une grande symbolique de l’Espagne pour les groupes djihadistes, qui y voient en premier lieu un pays qui a été conquis et mettent donc en avant des raisons historiques (…)

Les attaques ont eu lieu à Barcelone et Cambrils, deux villes de Catalogne. La région est-elle particulièrement exposée au terrorisme?

On compte quatre foyers principaux de radicalisation dans le pays. Le plus important est effectivement situé à Barcelone, où on constate qu’un islam radical se développe dans certains quartiers populaires. Parmi les 200 islamistes interpellés depuis cinq ans, un tiers vient d’ailleurs de la Catalogne, qui a aussi été le théâtre de plusieurs opérations antiterroristes.

On trouve également des foyers de radicalisation à Ceuta et Mellila [d’où est originaire l’un des suspects interpellé ce vendredi], les deux enclaves espagnoles au Maroc, ainsi qu’à Madrid. Alors que les autres pays européens sont pour la plupart confrontés à des terroristes qui agissent de manière isolée, en Espagne, ils fonctionnent par cellules, car les individus se radicalisent souvent à plusieurs (…)

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/double-attentat-en-espagne-ce-pays-est-devenu-un-terreau-du-djihadisme_1936117.amp.html

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Catalogne, Espagne

%d blogueurs aiment cette page :