Suisse : dans le Tessin les touristes musulmanes se masquent malgré la loi

Un petit rectangle blanc en lieu et place de la burqa: au Tessin, des touristes musulmanes ont trouvé la parade pour contourner l’interdiction du port du voile intégral en vigueur depuis un an. La police cantonale tessinoise confirme ce qu’elle qualifie de « nouveau phénomène » apparu cette année, principalement dans les rues de Lugano appréciées par les visiteurs en provenance des pays du Golfe.

Certaines touristes orientales choisissent ainsi de porter un masque filtrant anti-pollution pour occulter la partie inférieure de leur visage en lieu et place du voile intégral.

Cette manière de masquer son visage est-elle légale? Les autorités sont très empruntées sur ce point puisque, en théorie du moins, le subterfuge contrevient à la loi cantonale tessinoise – calquée sur le modèle de la loi française et qui prévoit l’interdiction de se voiler la face dans les espaces publics.

Cependant, le conseiller juridique du gouvernement tessinois admet qu’il est difficile d’appliquer la loi dans ces cas, comme le rapporte le Giornale del Popolo lundi. Il est en effet quasi impossible de vérifier si le masque anti-pollution est porté pour des motifs de santé – l’air au Tessin passe pour l’un des plus pollués du pays – ou pour contourner l’interdiction la burqa.

Sources : – http://lesobservateurs.ch/2017/08/15/tessin-les-touristes-musulmanes-se-masquent-malgre-la-loi-audio/

http://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/8841300-des-masques-antipollution-pour-contourner-la-loi-antiburqa-au-tessin.html

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Suisse, Suisse italienne

%d blogueurs aiment cette page :