Commission européenne : 500 000 euros, en 2 mois, de frais de déplacement pour Juncker et consorts !!!

Après avoir tergiversé pendant trois ans, la Commission européenne a fini par publier une partie de ses notes de frais pour ses déplacements. La publication fait un tollé : la Commission a dépensé près de 500 000 livres (555 000 euros) pour couvrir les déplacements de ses membres, rien qu’en janvier et février 2016, note The Daily Telegraph.

Ce qui a fait grimper les frais, ce sont les déplacements en jet privé. Ainsi, le président de la Commission, “Jean-Claude Juncker, a dépensé 24 000 livres [26 000 euros] pour un déplacement à Rome”, et Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission, “avait fait une note de frais de 67 000 livres pour une visite à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan”. Et ces coûts ne représentent probablement “que le sommet de l’iceberg, car l’UE refuse toujours de publier les notes de frais sur toute l’année, officiellement parce que la publication représente ‘une tracasserie administrative’”, ajoute le quotidien.

Le journal précise que “le code de conduite de la Commission permet l’utilisation d’avions affrétés s’il n’y a pas de vols commerciaux disponibles, si ceux-ci ne conviennent pas à l’agenda du commissaire ou pour des raisons de sécurité”.

Ce début de transparence s’est fait grâce à Access Info Europe, une ONG qui “défend et promeut l’accès à l’information en Europe”. Sa première demande de publication des notes de frais remonte à mai 2014.

“Ce qui est encore plus inquiétant que les notes de frais en soi, c’est que l’UE ne s’est pas sentie obligée de les publier”, considère le Telegraph dans un éditorial. Et c’est là “le problème fondamental de l’UE”, selon le journal :

L’UE ne comprend pas ce que rendre des comptes veut dire. La raison est évidente : elle n’est pas soumise à la pression démocratique. Les Commissaires européens non élus qui abusent de leurs privilèges n’ont pas à craindre d’être chassés de leur poste par des électeurs en colère.” (…)

Source : https://www.delitdimages.org/commission-europeenne-500-000-euros-2-mois-de-frais-de-deplacement-juncker-consorts/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+delitdimages+%28D%C3%A9lit+d%27im%40ges%29

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Belgique, Union européenne

1 réponse

  1. Pourquoi ne pas en profiter? c’est le contribuable qui paye, ces élites sont de toute façon intouchables et ils le savent, ils font ce qu’ils veulent, quant ils le veulent et où ils veulent alors ce que pense le Peuple ils s’en moquent totalement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :