France : un conflit communautaire couve-t-il à Lagny-sur-Marne ?

Plus de 24 heures après les faits, l’extrémité des tapis noircis par les flammes et les trous dans la bâche dus à la chaleur témoignent encore du départ de feu. Vendredi matin, les tentes installées par l’association des musulmans de Lagny-sur-Marne sur le parking désaffecté de l’ancienne Direction départementale de l’équipement (DDE) ont été la cible de deux cocktails Molotov. Le barnum fait office de lieu de culte depuis fin mai et la période du ramadan.

« Vers 4 h 50 du matin, les premiers fidèles ont constaté que les tapis prenaient feu, raconte Manuel Turiault, le président de la structure. Ils ont éteint les flammes en utilisant un extincteur. » Personne n’a été blessé. Les dégâts matériels portent sur l’une des deux tentes. Ils ont été limités par l’intervention rapide des fidèles.

L’association a déposé une plainte contre X ce vendredi au commissariat de Lagny-sur-Marne. Une enquête a été ouverte. Acte islamophobe ? Tensions entre communautés rivales ? Manuel Turiault ne privilégie aucune piste.

« Il pourrait s’agir d’un conflit entre deux communautés pour l’occupation du site », indique de son côté la mairie. Ce parking a été occupé par des gens du voyage et des familles Roms avant que l’association ne s’y installe, il y a un peu plus de deux mois, sans autorisation.

La communauté musulmane de Lagny-sur-Marne est privée de salle de prière depuis décembre 2015 et la fermeture par l’Etat de la mosquée, accusée d’être un lieu de radicalisation. Trois associations cultuelles de la commune ont été dissoutes un mois plus tard.

Source : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/lagny-sur-marne-les-tentes-des-musulmans-visees-par-des-cocktails-molotov-05-08-2017-7177230.php

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Île-de-France, France

%d blogueurs aiment cette page :