France : le CSA veut moins de blancs à la télévision

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a encouragé les chaînes à se fixer des objectifs “plus ambitieux” et “chiffrés” pour améliorer la représentation de la diversité à la télévision, dans un rapport au Parlement publié cette semaine, rapporte l’AFP.

Dans ce rapport annuel, le régulateur de l’audiovisuel estime que “de manière générale, les chaînes proposent des engagements qu’elles perçoivent comme aisément réalisables” en matière de diversité, et il “incite donc vivement” les groupes audiovisuels “à se fixer des objectifs plus ambitieux et chiffrés” en la matière (…)

Dans son baromètre annuel de la diversité à la télévision, publié en début d’année, le CSA avait constaté que l’expression de la diversité avait faiblement progressé en 2016. Ainsi, le taux de personnes “perçues comme non blanches” dans les programmes diffusés à la télévision avait légèrement augmenté, à 16% contre 14% deux ans plus tôt.

Mais dans son rapport au Parlement, le CSA “relève que les héros et personnages principaux sont peu ou pas issus des minorités visibles”, et appelle donc les chaînes à veiller à la qualité des rôles attribués à des personnes “perçues comme non blanches” (…)

Source : https://www.valeursactuelles.com/societe/le-csa-appelle-les-teles-faire-plus-defforts-pour-la-diversite-87223

L’opinion de civilwarineurope

Curieux, nous pensions naïvement que cette obsession de la race était l’apanage des racistes…

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France

1 réponse

  1. Augmenter la diversité ? N’est-ce pas une notion raciste ? Faut-il plus de Noirs, plus d’Arabes ? Par contre le CSA n’exige pas plus de diversité dans les religions : sur-représentation d’une religion parmi les journalistes et le show biz ! Là la diversité ne semble pas nécessaire.

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :