Jadis dixième producteur mondial, l’Ukraine va désormais acheter du charbon… aux Etats-Unis

Jadis dixième producteur mondial, l’Ukraine vient de signer un contrat pour importer du charbon des Etats-Unis. Washington s’en félicite d’autant que Donald Trump avait promis de relancer la production américaine de charbon.

L’Ukraine vient de signer ce 31 juillet un contrat «historique» qui lui permet désormais d’importer pour la première fois du charbon des Etats-Unis. Jusqu’alors, le pays figurait parmi les premiers producteurs mondiaux de charbon – une manne dont elle ne bénéficie plus, les gisements et les exploitations se trouvant presque tous derrière la ligne de front sur laquelle elle combat les rebelles dans l’est du pays.

Le producteur américain XCoal et l’électricien ukrainien TsentrEnergo ont officialisé leur partenariat devant la presse, annonçant qu’un premier cargo devrait livrer environ 85 000 tonnes de charbon au début du mois de septembre. Au total, 700 000 tonnes de houille devraient être acheminées en Ukraine d’ici fin 2017, a-t-il été précisé. «C’est une journée historique», s’est réjoui Ernie Thrasher, PDG du groupe américain basé en Pennsylvanie.

Selon Oleg Kozemko, directeur-général de TsentrEnergo, les volumes prévus par le contrat avec XCoal seront suffisants pour couvrir la consommation de l’Ukraine l’hiver prochain. Les inquiétudes quant aux capacités énergétiques du pays sont en effet au plus haut, à plus forte raison à mesure que l’hiver approche, depuis qu’à la mi-mars 2017, Kiev a officiellement interdit à ses entreprises de s’approvisionner en charbon auprès des régions de l’est. Cette mesure prise par Kiev entérinait les revendications des groupes radicaux ukrainiens qui exigeaient la mise au ban des territoires de l’est. Ces derniers étaient pourtant les plus importants fournisseurs de charbon pour les centrales thermiques du pays. En 2010, l’Ukraine se classait même au dixième rang des producteurs mondiaux de charbon.

Ce contrat a été conclu en application des accords signés entre les présidents ukrainien et américain, Petro Porochenko et Donald Trump (…)

Source : https://francais.rt.com/economie/41566-accord-commercial-entre-kiev-washington-ukraine-importe-desormais-charbon-americain

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Ukraine

%d blogueurs aiment cette page :