Russie (vidéo) : Poutine qualifie les sanctions américaines contre la Russie d’«illégales et extrêmement cyniques» et lance des représailles

En visite en Finlande, où il tenait une conférence de presse commune avec Sauli Niinistö, le président finlandais, Vladimir Poutine a réagi aux sanctions votées le 25 juillet dernier par la Chambre des représentants des Etats-Unis contre Moscou. Le président russe les a qualifiées d’«illégales et extrêmement cyniques».

Selon Vladimir Poutine, ces sanctions sont inacceptables car elles remettent en cause le «système des relations internationales». En effet, comme l’ont déjà souligné plusieurs responsables politiques européens, les effets de ces mesures prises par les Etats-Unis auront très certainement des répercussions sur des entreprises non-russes, ce qui conduirait à une situation d’«extraterritorialité».

En outre, Vladimir Poutine a estimé que l’enquête en cours aux Etats-Unis sur l’ingérence présumée de Moscou dans la présidentielle témoignait d’un «regain d’hystérie antirusse». Il a par ailleurs jugé «très triste» que les relations russo-américaines soient «sacrifiées» à des fins de politique intérieure. En conséquence, il a promis que Moscou répondrait à cette «impudence américaine».

«Les auteurs et soutiens de ce projet de loi font un pas très sérieux en direction de la destruction des perspectives de normalisation des relations avec la Russie», avait déjà déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Riabkov le 26 juillet.

Le 25 juillet, la Chambre des représentants des Etats-Unis a voté à la quasi-unanimité une proposition de loi sur de nouvelles sanctions contre Moscou, Téhéran et Pyongyang. Le volet du texte sur la Russie destiné à sanctionner Moscou pour ses ingérences supposées dans la campagne présidentielle de l’an dernier prévoit un mécanisme inédit qui déplaît à la Maison Blanche : les parlementaires prévoient de s’arroger le droit de s’interposer si jamais le président américain décidait de suspendre des sanctions existantes contre la Russie.

—————-

Le ministère des Affaires étrangères russe a réagi aux sanctions américaines visant la Russie votées par la Chambre des représentants et le Sénat le 27 juillet en annonçant dans un communiqué la réduction du personnel diplomatique américain dans le pays. Ce nombre sera porté à 455.

«Il est évident que la Fédération de Russie a fait et continue de faire tout son possible pour normaliser les relations bilatérales, développer les relations et la coopération avec les Etats-Unis», a déclaré le ministère, s’inquiétant néanmoins de la «russophobie» des élus ayant voté ces sanctions.

«La nouvelle loi [américaine] vise, à travers des outils politiques, à créer des avantages concurrentiels déloyaux [bénéficiant aux] États-Unis au sein de l’économie mondiale», a stipulé la diplomatie russe.

Les sanctions américaines visent également, selon le communiqué «à limiter l’interaction des partenaires étrangers avec la Russie», ce qui représente «une menace pour de nombreux pays et pour les relations internationales».

Le ministère a aussi déclaré qu’il se réservait le droit de répliquer si les Etats-Unis décidaient d’expulser des diplomates russes (…)

Sources : – https://francais.rt.com/international/41434-poutine-qualifie-sanctions-americaines-contre-russie-illegales-extremement-cyniques

https://francais.rt.com/international/41458-sanctions-americaines-moscou-diplomate-reduire

L’opinion de civilwarineurope

Tout est fait aux Etats-Unis par l’élite mondialiste pour empêcher un rapprochement entre Washington et Moscou. Donald Trump et ses amis sont clairement isolés et relativement impuissant face à l’Etat profond.

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Russie

%d blogueurs aiment cette page :