Chypre : le gouvernement islamiste turc dénonce les « initiatives dangereuses » du gouvernement chypriote

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a dénoncé jeudi les « initiatives unilatérales et dangereuses » de Chypre au sujet des gisements gaziers méditerranéens, lors d’un déplacement dans la partie nord de l’île envahie par Ankara il y a 43 ans.

« La Turquie considère que les gisements énergétiques en Méditerranée orientale sont une opportunité pour la coopération », a assuré M. Yildirim lors d’un discours à Nicosie à l’occasion du 43e anniversaire de l’invasion de la partie septentrionale de Chypre, baptisée par la Turquie « opération Paix pour Chypre ».

« Mais les initiatives unilatérales de la partie chypriote grecque ont la particularité d’être inopportunes, dangereuses et de conduire vers une impasse », a ajouté le chef du gouvernement turc, cité par l’agence de presse progouvernementale Anadolu.

Ces déclarations fermes surviennent moins de deux semaines après l’échec de négociations qui se sont tenues en Suisse pour réunifier les parties grecque et turque de Chypre, divisée depuis 1974, les deux camps se renvoyant mutuellement la responsabilité de ce revers.

Des réserves de gaz estimées à 127,4 milliards de mètres cubes ont été découvertes en 2011 au large de Chypre, dans le champ Aphrodite. Son exploitation n’a toutefois pas encore commencé.

Chypre espère devenir à terme un acteur énergétique majeur en Méditerranée orientale et construire un terminal à terre pour exporter du gaz vers l’Europe et l’Asie à l’horizon 2022. Mais il lui faut pour cela trouver davantage de réserves gazières.

Les richesses gazières de l’île sont l’un des principaux sujets de contentieux entre les Chypriotes grecs et turcs et Ankara a averti les compagnies internationales contre la mise en oeuvre de projets dans ce domaine, faute d’un accord entre les deux parties (…)

Source : https://www.romandie.com/news/816519.rom

Rappel : – https://civilwarineurope.com/2017/07/14/chypre-poursuivra-les-explorations-de-gaz-malgre-la-mise-en-garde-dankara/

https://civilwarineurope.com/2017/07/11/chypre-lislamiste-dankara-se-permet-de-mettre-en-garde-contre-des-projets-energetiques-a-chypre/

https://civilwarineurope.com/2017/07/12/la-grece-soutient-les-droits-souverains-de-chypre-sur-les-gisements-gaziers/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Chypre

%d blogueurs aiment cette page :