France : les collectivités locales vont devoir se serrer la ceinture encore davantage

Les collectivités locales vont devoir réaliser 13 milliards d’euros d’économies d’ici 2022, a annoncé lundi le gouvernement, dans le cadre de la première Conférence des territoires, officialisant un effort supplémentaire alors même que l’exécutif a lancé une concertation délicate avec leurs représentants (…)

En ouvrant la Conférence des territoires au Sénat, face aux associations d’élus inquiètes notamment de l’impact de la réforme de la taxe d’habitation, le Premier ministre Edouard Philippe a affiché sa volonté d’écouter et de concerter, mais n’a pas dévié du cap : les collectivités devront elles aussi baisser leurs dépenses, et même plus que prévu.

C’est Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, qui a dévoilé peu après l’objectif chiffré: une réduction des dépenses de 13 milliards d’euros d’ici 2022, soit 3 milliards de plus que prévu dans le programme présidentiel d’Emmanuel Macron.

13 milliards, « c’est plus que quelque chose dont nous ne voulons déjà pas », a immédiatement réagi François Baroin, président de l’Association des maires de France. « On ne peut pas s’essuyer une nouvelle fois les pieds sur les collectivités locales », a ajouté le sénateur-maire (LR) de Troyes au micro de LCI, estimant que l’effort supplémentaire demandé « fait qu’on passerait sous la ligne de flottaison ».

« Nous devons engager une réflexion d’ensemble sur la fiscalité locale, sur la taxe d’habitation bien sûr, elle est annoncée, mais plus généralement sur l’ensemble du système de financement des collectivités territoriales », a expliqué M. Philippe.

« Je n’ai aucun doute sur le fait que ce sera dur et aucun doute sur le fait que ce sera long », a-t-il poursuivi (…)

Source : https://www.romandie.com/news/815610.rom

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France

2 réponses

  1. Non, non, non ! C’est nous qui allons devoir nous priver , encore et toujours .

    J'aime

  2. Eh bien oui, il faut bien trouver des fonds pour entretenir tous les clandestins qui continuent d’envahir le pays.

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :