La Turquie envoie deux frégates et un sous-marin vers les côtes de Chypre

Deux frégates et un sous-marin turc ont été envoyés le 13 juillet au large de Chypre afin de surveiller les activités de prospection gazières et pétrolières des Chypriotes grecs. Selon une source au sein de l’armée turque, les navires de guerre y ont été déployés pour «garantir la sécurité du transport pétrolier».

Auparavant, Ankara a prévenu la République de Chypre qu’elle prendrait des mesures contre elle en raison des opérations conjointes de production pétrolière avec la compagnie française Total au large des côtes chypriotes par le navire de forage West Capella affrété par Total et par l’italien Eni. Selon la Turquie, les ressources en hydrocarbures dans les eaux autour de l’île divisée doivent appartenir aux deux parties.

Selon le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, Ankara a déjà commencé à préparer des mesures contre les décisions «unilatérales» des Chypriotes grecs. Il a également ajouté que l’envoi du West Capella prouve que les Chypriotes grecs n’avaient pas fait preuve de sincérité lors des pourparlers sur la réunification, qui se sont soldés par un échec la semaine dernière.

Source : https://fr.sputniknews.com/international/201707131032222003-turquie-envoie-fregates-sous-marins-cotes-chypre/

L’opinion de civilwarineurope

L’occupation militaire du nord de l’île étant totalement illégale aux yeux de la communauté internationale, les islamistes d’Ankara n’ont aucun droit à revendiquer quoi que ce soit sur Chypre ou dans les eaux territoriales de Chypre. En conséquence ces navires de la force occupante turque doivent être traités comme des navires d’une force d’occupation ennemie.

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :République turque de Chypre Nord, Territoires européens sous occupation turque

%d blogueurs aiment cette page :