France : fin du remboursement de la cantine pour les collégiens faisant le ramadan dans l’Essonne

La gratuité de leurs repas ne sera, désormais, plus assurée. Le président du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, vient d’adopter un règlement visant à supprimer le remboursement des repas à la cantine pour les collégiens qui respectent le ramadan. La mesure prendra effet à la rentrée prochaine dans l’ensemble des établissements de l’Essonne. Jusque-là, les collèges du département décidaient au “cas par cas” des mesures à appliquer. “Le principe de la laïcité, c’est que l’on respecte chacune des religions, mais qu’on n’adapte pas le service public en fonction de ces religions, c’est le principe même de la vie en collectivité” explique François Durovray à France Info. “Ce n’est pas à la carte, chacun comme il veut, ce n’est pas possible, on est dans un pays avec des règles, et ces règles s’appliquent” conclut-il.

La mesure n’a pas manqué de susciter de vives réactions à l’encontre du président du conseil général de l’Essonne. Le socialiste David Ros, président du groupe d’opposition de gauche au département, estime que “c’est un peu dommage d’arrêter ça, et, surtout, de le stigmatiser dans cette période où il y a un peu de tensions communautaires. Ça aura des répercussions à partir de l’année prochaine, notamment sur le paiement pendant le mois de ramadan : ceux qui ne viendront pas manger devront quand même payer le repas”. Contacté par Valeurs Actuelles, François Durovray estime n’être à l’origine d’aucune stigmatisation et reporte l’accusation sur son auteur. Il juge que “ce n’est pas à la collectivité d’assumer le choix des élèves.”

Source : https://www.valeursactuelles.com/politique/essonne-fin-du-remboursement-de-la-cantine-pour-les-collegiens-faisant-le-ramadan-85937

L’opinion de civilwarineurope

Ce qui est amusant dans ce genre de polémique c’est que le scandale n’est pas là où on le pense. On apprend ainsi que durant le ramadan en France il semble normal et courant que les élèves s’appliquant ce rite religieux voient la cantine remboursée. Et après on vient nous gonfler avec les « Valeurs de la République », le « respect de la laïcité » et bla,bla,bla et bla,bla,bla…

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Île-de-France, France

%d blogueurs aiment cette page :