France : “Humiliées” lors du bac, deux lycéennes voilées saisissent le Défenseur des droits

Un contrôle qu’elles ont jugé trop poussé. Deux lycéennes estiment avoir fait l’objet de contrôle anti-fraudes “humiliant” lors des épreuves du baccalauréat au mois de juin dernier, à Paris. “Nous avons été saisis et nous allons désormais instruire le dossier” a déclaré à l’AFP le porte-parole du Défenseur des droits.

Tout commence sur les réseaux sociaux, le 19 juin dernier, où une lycéenne de Première ES fait état d’une “fouille corporelle” avant de passer ses épreuves de français et de sciences dans un lycée parisien. La lycéenne, scolarisée dans un lycée privé qui l’autorisait à garder son voile, a expliqué que le personnel encadrant lui avait demandé de “retirer les voiles, détacher les cheveux et les secouer, retirer les gilets, soulever les robes pour vérifier les jambes et les fesses et vérification de la taille alors que je portais un pantalon”. La lycéenne, sur les réseaux sociaux, ajoute que “sortir de la salle d’examen devant toute la classe (…) est humiliant” et “déstabilisant” avant les épreuves.

Cette version a été démentie par le rectorat de Paris, qui affirme qu’il “n’y a pas eu de fouille physique” mais “un contrôle comme on le fait systématiquement” pour éviter les fraudes.

Source : https://www.valeursactuelles.com/faits-divers/humiliees-lors-du-bac-deux-lyceennes-voilees-saisissent-le-defenseur-des-droits-85917

Rappel : https://civilwarineurope.com/2017/06/30/france-le-defenseur-des-droits-veut-mettre-letat-a-genoux-devant-limmigration/

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Île-de-France, France

2 réponses

  1. ils aiment la « provoc » puis se disent victimes, y a pas de solution avec ces gens qui veulent juste leurs propres lois et rien d’autres, faudra bientôt rentrer la tête sous terre et ne plus rien voir et les laisser faire …..

    J'aime

  2. A reblogué ceci sur josephhokayemet a ajouté:
    Eh bien la France étant un pays laïc, il ne faut pas aller aux examens officiels déguisées comme pour le carnaval… Sinon, on assume et on se tait…

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :