Le rejet de l’Islam s’accentue nettement en France

Sujets phares de la campagne présidentielle, l’immigration et l’islam fracturent les Français. D’après l’enquête annuelle d’Ipsos en partenariat avec la fondation Jean-Jaurès et Le Monde publiée ce lundi, cette fracture s’élargit encore davantage en 2017.

Comme en 2016, 65% des sondés considèrent qu’«il y a trop d’étrangers en France». Cet avis est partagé par 77% des ouvriers interrogés, 66% des employés, 57% des professions intermédiaires et 46% des cadres (…)

Si 54% des sondés reconnaissent que l’intégration en France est difficile pour un immigré, 61% estiment que «d’une manière générale, ils ne font pas d’efforts pour s’intégrer en France». Signe d’une crispation de plus en plus forte, 60% affirment ne plus se sentir «chez soi comme avant».

Autre thématique étudiée par l’institut de sondage, le regard que portent les Français sur la religion musulmane est lui aussi de plus en plus sévère. Quatre Français sur dix (40%) affirment que la pratique de l’islam est compatible avec les valeurs de la société française. Un nombre en baisse depuis les attentats de 2015, où ils étaient 47%. À un niveau presque identique depuis 2014, 74% des sondés affirment que l’islam souhaite «imposer son mode de fonctionnement aux autres» (…)

85% des sondés ont le sentiment que l’intégrisme religieux est un «problème de plus en plus préoccupant». Le malaise qu’il soulève est toujours plus prégnant, avec deux points de plus par rapport à 2016. Concernant l’islam radical, 46% des Français interrogés estiment que «même s’il ne s’agit pas de son message principal, l’islam porte malgré tout en lui des germes de violence et d’intolérance». Un chiffre en augmentation de cinq points par rapport à l’année dernière et qui témoigne d’une société française de plus en plus fracturée (…)

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/07/03/01016-20170703ARTFIG00256-l-immigration-et-l-islam-crispent-de-plus-en-plus-les-francais.php?xtor=EPR-211

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France

%d blogueurs aiment cette page :