Passe d’armes diplomatique entre Slovénie et Croatie pour l’accès aux eaux internationales

C’est une décision inédite dans un long différend maritime entre deux pays voisins. La Cour permanente d’arbitrage a octroyé à la Slovénie, jeudi 29 juin, un accès aux eaux internationales de l’Adriatique, aux dépens de la Croatie.

« Une jonction doit être établie en créant une zone entre la mer territoriale slovène et la haute mer », a déclaré le président de la Cour, le juge Gilbert Guillaume, tout en garantissant à la Croatie le contrôle d’une partie de la baie de Piran, au centre du conflit. Le premier ministre slovène, Miro Cerar, a salué un « moment historique ».

La décision de la Cour est définitive et contraignante, mais Zagreb, qui s’est retiré de la procédure juridique en 2015, a immédiatement refusé de s’y conformer. Cette sentence de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye « ne nous oblige en aucun cas », a estimé Andrej Plenkovic, le premier ministre croate. Il a ajouté que son gouvernement n’avait « pas l’intention de [la] mettre en œuvre » (…)

Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/06/29/passe-d-armes-diplomatique-entre-slovenie-et-croatie-pour-l-acces-aux-eaux-internationales_5153237_3214.html

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Slovénie

%d blogueurs aiment cette page :