L’UE prolonge officiellement ses sanctions contre Moscou

En vigueur depuis janvier 2014 à la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie, les sanctions économiques de l’Union européenne contre Moscou ont été une nouvelle fois officiellement prorogées jusqu’à fin janvier 2018. Cette décision, attendue, fait suite à l’absence d’avancée ʺconstatéeʺ par la France et l’Allemagne sur la mise en œuvre des accords de Minsk. En effet, en mars 2015 les dirigeants européens avaient choisi de faire dépendre la durée de ces sanctions à une mise en œuvre intégrale des accords de Minsk.

Ces sanctions ciblent les secteurs financiers, de l’énergie, de la défense ainsi que le domaine des biens à double usage civil et militaire. Une interdiction de voyage sur le territoire communautaire a également été opposée à plus de 150 personnes physiques et 37 personnes morales, assortie d’un gel de leurs biens possédés dans l’UE.

De 2014 à 2015, les échanges de la France vers la Russie ont ainsi dégringolé de 40 %, d’après les douanes françaises
En réaction, Moscou a instauré un embargo sur les importations agroalimentaires depuis l’UE. Ce dernier, toujours en vigueur, a déjà coûté plus d’un milliard d’euros à la France en deux ans. De 2014 à 2015, les échanges de la France vers la Russie ont ainsi dégringolé de 40 %, d’après les douanes françaises.

En avril 2016, l’Assemblée national avait déjà adopté une résolution du parti Les Républicains réclamant la levée des sanctions contre la Russie car jugées contreproductives et pénalisantes pour l’agriculture française.

Source : https://www.valeursactuelles.com/monde/lue-prolonge-officiellement-ses-sanctions-contre-moscou-85555

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Belgique, Union européenne

%d blogueurs aiment cette page :