Suisse : Lausanne et Genève, pépinières de jihadistes ?

Les jihadistes en Suisse se concentrent autour de cinq villes. Sur les 72 personnes identifiées comme telles, la ville de Winterthur en compte 12, comme le précise le «Tages-Anzeiger» dans son édition du 28 juin.

Suivent ensuite les villes de Lausanne avec 9 radicalisés et celle de Genève avec 5. Le canton du bout du lac compte également un cas à Carouge et un autre à Anières. Cette présence relativement forte en Suisse romande est confirmée par les arrestations effectuées ces derniers jours à Meyrin (GE) et à Aubonne (VD).

Les autres centres du jihadisme en Suisse sont les villes de Bienne (BE), et d’Arbon (TG), avec chacune quatre radicalisations. Mais les milieux thurgoviens et zurichois sont très étroitement imbriqués.

L’enquête du «Tages-Anzeiger», qui a duré deux ans, montre que la radicalisation est accélérée par des personnalités centrales charismatiques comme des imams ou des sportifs de combat. Le recrutement s’effectue en cercles fermés gravitant à proximité des mosquées, internet ne jouant quasiment aucun rôle dans ces cas.

Le quotidien zurichois souligne que sur les 72 noms qu’il a réunis, 64 sont partis dans des zones de combat pour rejoindre des organisations comme l’Etat islamique ou Al-Qaida. Treize y ont perdu la vie mais quinze sont revenus en Suisse. Onze d’entre eux ont également milité avec l’organisation «Lis!» qui promeut un prosélytisme agressif avec la distribution de corans dans les rues.

L’immense majorité (89%) de ces jihadistes proviennent de familles immigrées, principalement balkaniques et arabes du nord de l’Afrique comme la Tunisie. Mais les radicalisés ne représentent que 0,2 pour mille des 350’000 musulmans vivant en Suisse. Sur les 72 personnes identifiées, seules 25 ont un passeport suisse.

Ce sont surtout les Bosniens qui ont été séduits par le jihad et beaucoup d’entre eux entretenaient déjà des liens avec des salafistes dans leur pays d’origine (…)

Source : http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/28495310

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Suisse, Suisse romande

%d blogueurs aiment cette page :