Submergée, l’Italie menace de fermer ses ports aux clandestins

Jusqu’à quand ? se demande l’Italie. Ou plutôt, jusqu’à combien ? Devant l’afflux de bateaux battant pavillon étranger et transportant des migrants secourus en Méditerranée, Rome a haussé le ton, mercredi 28 juin, et a menacé de bloquer l’entrée de ses ports. Plus de douze mille migrants ont été secourus entre dimanche et mardi au large de la Libye, dont cinq mille pour la seule journée de lundi.

Selon des médias italiens, le représentant permanent de la République italienne auprès de l’Union européenne, Maurizio Massari, a rencontré à Bruxelles le commissaire chargé de l’immigration européen, Dimitri Avramopoulos. Il lui a remis une lettre dans laquelle l’Italie explique qu’après les arrivées massives de migrants sur ses côtes au cours des derniers jours, « la situation a atteint la limite du supportable ».

Les gardes-côtes italiens coordonnent les opérations de sauvetage en Méditerranée, mais de nombreux bateaux étrangers, y compris plusieurs affrétés par des ONG, y participent. Tous les migrants secourus sont ensuite transportés vers des ports italiens, où ils sont hébergés dans des centres d’accueil, dont la capacité est saturée.

« Si on continue avec ces chiffres, la situation va être ingérable même pour un pays grand et ouvert comme le nôtre », a déclaré le président de la République italien, Sergio Mattarella, à Ottawa, cité par des médias italiens. « La situation à laquelle nous sommes exposés est grave, et l’Europe ne peut pas lui tourner le dos », a encore dit une source gouvernementale italienne à l’agence de presse Reuters, qui ajoute que « l’Italie a atteint un point de saturation » (…)

Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/06/28/face-a-l-afflux-de-migrants-l-italie-menace-de-bloquer-l-entree-de-ses-ports_5152704_3214.html?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1498680896

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Italie

%d blogueurs aiment cette page :