France : un panneau interdisant les femmes voilées fait polémique dans la Loire

La mairie de Lorette, dans la Loire, a décidé d’interdire aux femmes voilées l’accès à son bassin de baignade naturelle, inauguré la semaine dernière. Sur place, un panneau comprend même un pictogramme représentant une tête couverte d’un voile et barrée d’un trait rouge, au milieu des autres symboles d’interdiction d’écouter de la musique ou de faire du feu.

La municipalité a pris un arrêté en ce sens, daté du 8 juin et signé par le maire Gérard Tardy. “Sur la plage sont autorisées les casquettes, chapeaux, paréos, tee-shirts, shorts de plage. Sur la plage sont interdits, monokini, burkini, voile dissimulant partiellement ou totalement le visage, combinaison”, énonce ainsi l’article 4 du règlement mis en ligne par la ville.

“Les usagers doivent avoir une tenue décente”, est-il encore précisé. “Tout manquement à cette disposition implique l’expulsion immédiate […] des contrevenants”, poursuit le texte, qui liste également toutes les pratiques à proscrire allant de “mâcher du chewing-gum sauf sur les aires de détente et de repos” à “pratiquer des apnées prolongées” ou “simuler une noyade”.

En réaction, des associations sont montées au créneau et ont critiqué la décision du maire. L’association Maison des Potes 42 a même décidé de porter plainte et interpellé le préfet de la Loire, qui a cofinancé ce projet, rapporte Activradio. “Il interdit un lieu public (…) Aujourd’hui, ça nous rappelle des heures sombres de l’histoire”, a dénoncé son président Hamza Ould-Mohammed.

En 2016, le Conseil d’État avait annulé plusieurs arrêtés d’interdiction du burkini sur les plages. Gérard Tardy, maire divers droite de la ville de 4 700 habitants, avait lui déjà fait polémique en faisant diffuser en juin dernier sur les panneaux électroniques municipaux des messages indiquant “Le Ramadan doit se vivre sans bruit” et “La République se vit à visage découvert”.

Source : https://www.valeursactuelles.com/societe/loire-un-panneau-interdisant-les-femmes-voilees-fait-polemique-85535

L’opinion de civilwarineurope

« ça nous rappelle des heures sombres de l’histoire »… En effet, c’est le sentiment de plus en plus de Français mais pas dans le sens ou l’entend Mohammed…

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France, Région lyonnaise

%d blogueurs aiment cette page :