France : la Cour des comptes révèle un trou de 9 milliards dans le budget de l’Etat

Respecter les règles européennes en matière de déficit s’annonce d’ores et déjà un casse-tête pour Emmanuel Macron. Alors que François Hollande avait assuré qu’il ramènerait le déficit public sous la barre des 3 % fixée par les traités européens, le Canard enchaîné révèle dans son édition de mercredi que celle-ci sera difficile à atteindre. L’audit des finances publiques commandé à la Cour des comptes, qui doit être remis jeudi à Emmanuel Macron, devrait en effet faire ressortir un trou de 9 milliards d’euros cette année, et même de 17 milliards l’année prochaine. Selon les calculs de l’agence Reuters, cela établirait le déficit à 3,2 % du PIB.

Pour tenir les promesses faites à Bruxelles, le gouvernement va donc devoir réfléchir à de nouvelles économies… Et quelques astuces. La première d’entre elles pourrait consister à ne pas ramener le déficit à 2,8 %, mais plutôt juste en-dessous de 3 %. Cela réduirait de moitié l’effort à fournir, qui ne serait plus que de 4 à 5 milliards d’euros au lieu de 9. Viendra ensuite le coup de rabot, dont Bruno Le Maire a déjà averti qu’il n’épargnerait pas grand monde : “On ne va pas passer le rabot sur un ministère ou un autre. Il faut que l’Etat, les collectivités locales, les dépenses sociales, chacun fasse l’effort”, a-t-il déclaré sur TF1 (…)

Source : https://www.valeursactuelles.com/economie/budget-ce-trou-de-9-milliards-qui-inquiete-la-cour-des-comptes-85516

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :France

%d blogueurs aiment cette page :