«Des acteurs centraux du jihadisme» sont en Suisse

Un vivier jihadiste est en train de se développer en Suisse, affirme l’expert suisse Jean-Paul Rouiller. Il n’est plus «importé», mais est «endogène», ce qui est une nouveauté, ajoute le directeur du Geneva Centre for Security Policy (GCSP).

Ce vivier jihadiste «est composé de personnes qui ont grandi en Suisse. Les points de fixation vont de Genève à Lausanne, de Bienne à Zurich», explique Jean-Paul Rouiller dans un entretien diffusé mercredi par la Tribune de Genève.

La Suisse entrera dans une autre dynamique, «vécue par bien d’autres pays européens», lorsque ces «jeunes gens condamnés» sortiront de prison, prévient l’expert valaisan.

Il souligne d’ailleurs que la Suisse n’est plus considérée par les services de sécurité étrangers «comme la queue de la comète» du terrorisme, «parce que les acteurs ne faisaient que passer par chez nous».

«Des acteurs centraux du jihadisme» sont en Suisse, relève Paul Rouiller. Comme «ils ont des connexions avec l’étranger», la Suisse «est en train de prendre une stature différente».

Alors que la Confédération recense officiellement 88 personnes parties de Suisse rejoindre une zone de combat, le directeur du GCSP les estime à 100. Etant donné, poursuit-il, que chaque jihadiste peut compter sur l’appui logistique ou financier de 5 à 10 personnes, comme des amis ou de la famille, 1000 personnes seraient impliquées de près ou de loin dans le jihadisme en Suisse.

Source : http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/-Des-acteurs-centraux-du-jihadisme–sont-en-Suisse-24299849

APPEL AUX DONS

Nous nous sommes fixés comme objectif d’atteindre 200 euros/mois. Vous pouvez également cocher la case « Récurrence de l’action » pour que le don soit mensuel. Si cette case ne s’affiche pas sur votre mobile alors il convient de le faire à partir d’un ordinateur. Nous comptons sur vous !

Soutenir civilwarineurope

Donate Button with Credit Cards

Publicités


Catégories :Suisse

%d blogueurs aiment cette page :